Black Crow raconte L’Hermione
Alors que l’Hermione est sur le point d’achever sa nouvelle traversée de l’Atlantique, les éditions Glénat nous ont offert une magistrale édition spéciale de L’Hermione (de la série Black Crow raconte…) en très grand format. Un album one shot réalisé par l’inégalable Jean-Yves Delitte (Les coulisses du pouvoir, Tañatos, Black Crow, Belem, U-Boot, La Bounty).
Date de parution : le 15 juillet 2015
Auteur : Jean-Yves Delitte (Scénario et Dessin)
Editions : Glénat
Prix : 19,00 € (64 pages)
Résumé de l’éditeur :
En 1778, dans l’arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord…
À l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format. Bénéficiant d’une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d’admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.
[rev_slider hermione]
Notre avis sur l’album :
Avant tout au centre d’un véritable récit d’espionage, L’Hermione est l’objet de toutes les attentions mais également de tous les complots. Les britanniques, en guerre contre les indépendantistes américains, s’inquiètent des projets de la France et décident d’envoyer un espion à Rochefort… Là-bas, L’Hermione est assemblée, destinée à un projet tenu secret : amener La Fayette outre-Atlantique pour prêter mains fortes aux insurgés.
[U]ne formidable occasion de se replonger dans ce mythe de l’histoire de la marine française.
Avec aisance mais non sans un goût certain pour compliquer les choses, Delitte livre un scénario riche en rebondissements au rythme de complots fomentés par un redoutable espion anglais prêt à tout pour arriver à ses fins. Occupé par l’enjeu, le récit en oublierait presque de mettre en scène la majestueuse frégate. Restée à quai durant une grande partie de l’album, L’Hermione fera heureusement quelques manoeuvres en mer en guise de conclusion. Mais on aurait aimé en voir davantage (on remarquera aussi la présence de Black Crow sur les quais pour le clin d’oeil).
On a ainsi que peu l’occasion d’admirer le dessin virtuose du peintre de la marine française, qui se prêtait pourtant fort bien à cette très belle édition. Un trait particulièrement précis quand il s’agit de mettre en scène ces frégates démesurées. Un sens du détail à nul autre pareil.
Dotée de quelques pages bonus comprenant notamment le plan du célèbre navire, L’Hermione est une formidable occasion de se replonger dans ce mythe de l’histoire de la marine française.