L’auteur-compositeur-interprète français Tilmann révéle son premier EP Chrysalis tout en douceur le 27 mai (Inouïe Distribution)

Chrysalis contient 6 titres aux tonalités douces amères qui retiennent l’attention. L’auteur-compositeur-interprète Tilmann se mue en conteur moderne avec des histoires de voyages et d’ambiances champêtres magnifiés par des chants d’oiseaux du plus bel effet. Une voix et une guitare suffisent pour brosser des ritournelles remplies de sincérité et provoquer une belle émotion. Il évoque les choses essentielles, la famille, la nature et n’y va pas par 4 chemins pour se concentrer sur l’essentiel.

De la poésie réaliste

Ce premier EP est une belle révélation aux tonalités folk. Entouré de 3 musiciens, il a composé 6 titres après avoir repris les morceaux d’autres artistes comme le songwriter américain peu connu Jackson C. Franck, Bon Iver ou The Tallest Man on Earth (Love is all). Avec Pierre Lenormand à la batterie, Rémi Allain à la basse et contrebasse et Pierre Thary au violoncelle et à la trompette, le chanteur propose une belle plongée dans l’authenticité, sans boite à rythmes ni artifices inutiles. Totalement français bien qu’il chante en français, il s’essaye au folk avec succès. L’EP débute avec la belle ballade The Cherry et continue avec Fall et Desert Moon, dans la même lignée douce amère. Il continue avec The Sea et se clôture avec Driving Talks. Tilmann est le diminutif de Tilmann Volz, musicien breton clairement influencé par Bob Dylan. La légèreté est de mise dans les 6 morceaux remplis de références aux années 60 et à un temps où l’esprit ne s’encombrait pas de nouvelles technologies roboratives. Tilmann évoque la sincérité et la simplicité, et ça fait du bien, tout simplement.

Tonalités douces amères et légèreté font bon ménage dans cet EP qui se déguste avec plaisir. C’est toujours un bonheur de découvrir un artiste qui préfère les émotions vraies à la technologie futile. Tilmann y parvient se nous offre un voyage musical qui fait mouche.

NOS NOTES ...
Qualité des chansons
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
l-lauteur-compositeur-interprete-francais-tilmann-revele-son-premier-ep-chrysalis-tout-en-douceur-le-27-mai-inouie-distribution Chrysalis contient 6 titres aux tonalités douces amères qui retiennent l'attention. L'auteur-compositeur-interprète Tilmann se mue en conteur moderne avec des histoires de voyages et d'ambiances champêtres magnifiés par des chants d'oiseaux du plus bel effet. Une voix et une guitare suffisent pour brosser des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici