La Cité de l’Arche – Tomes 1 à 3, une BD d’O. G. Boiscommun (Drugstore)

CITE DE LARCHE T03[DRU].indd.pdf

Date de sortie : septembre 2012

Auteurs : O.G. Boiscommun

Prix : 15,50 €

La Cité de l’Arche est un triptyque fantastique d’O.G. Boiscommun (Livre de Jack, Le Livre de Sam, Pietrolino…). Un récit post-apocalyptique où la nature a repris ses droits sur l’Homme, devenue hostile à ce dernier et l’obligeant à se retrancher dans la ville de lumière, où de gigantesques lampadaires ont remplacé les rayons du soleil pour éclairer ses habitants à travers l’épais brouillard qui les surplombe… Un monde coupé de tout qui attend sa libération : l’arrivée du Passeur, celui qui aura le cœur suffisamment pur pour braver l’interdit : franchir les hauts murs de la cité pour aller à la rencontre de la nature, à la rencontre de La Cité de l’Arche

Résumé de l’éditeur (tome 3):

Voir la Cité de l’Arche…

Anathaël est heureux d’avoir retrouvé son frère Jaël, qui combattait aux côtés des Infidèles depuis qu’ils avaient été séparés. Pourtant, la seule chose qui l’obsède, c’est Orée… Aussi, lorsqu’il découvre en compagnie de Jaël un passage secret entre le côté des hommes et celui des femmes, Anathaël est d’abord effrayé… mais réalise qu’il tient enfin le moyen de passer du temps avec celle qu’il aime ! Malheureusement, les jeunes amoureux ne sont pas les seuls maîtres de leurs destins. Leurs rêves correspondent-il aux plans du Présideur, qui semble tirer toutes les ficelles depuis son antre ? Cet urgent désir de vivre heureux hors de la Ville Lumière est-il compatible avec les stratégies des Infidèles ? Se pourrait-il qu’Anathaël soit le Passeur ? Et surtout, la Cité de l’Arche existe-t-elle vraiment ?

Dans ce dernier volet en forme d’apothéose, Boiscommun nous réserve encore bien des surprises, et beaucoup de plaisir !

81VfmGNVwUL._SL1063_

Le scénario de Boiscommun est découpé en trois chapitres pour trois lieux : celui de la ville lumière (tome1), en surface, où les hommes vivent dans une société tyrannisée par un seul homme au pouvoir, celui de la ville tombe (tome 2) en sous-sol où les résistants (les infidèles) organisent leurs attaques et alimentent les légendes sur leur futur sauveur (le passeur), et le dernier, celui de la Cité de l’Arche qui dévoile tous ses secrets.

Si les deux premiers chapitres ne donnent que peu de visibilité sur l’épilogue, ce n’est que pour mieux préserver l’effet de surprise. Le dernier album de La Cité de l’Arche ne déçoit pas et donne tout son relief à un scénario soigneusement mis en place dès le départ sans que le lecteur n’en ai vraiment conscience. Rien n’était donc laissé au hasard. L’écriture et la narration sont agréables, la lecture de ce conte urbain est ainsi très confortable.

Quant aux dessins, ils dégagent beaucoup de simplicité et de naturel, avec un trait fin. La couleur est particulièrement intéressante, travaillée sur une thématique importante : celle du brouillard omniprésent et éclairé par des lanternes géantes qui renforcent l’oppression de cet environnement cloisonné. Il en ressort une coloration harmonieuse et originale.

La Cité de l’Arche est une série de qualité à l’idée originale. Une bonne expérience de lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici