La cure, un roman de Cécile David-Weill (Odile Jacob)
Cécile David-Weill est romancière française et américaine. Elle a surtout beaucoup d’humour. Son dernier livre, La cure, peut paraître d’un premier abord léger alors qu’il n’en est rien !
C’est une sorte de comédie sociale où l’auteure pose son regard acéré.
C’est l’histoire de deux femmes qui partent, ensemble, en cure d’amaigrissement. Christine fait des chroniques gastronomiques et veut perdre du poids. Elle s’inscrit donc à une cure de jeûne, dans une clinique au Sud de l’Espagne. Brigitte est ravie de l’accompagner, une bonne occasion de fuir ses obligations familiales.
Dès le départ, les dés sont faussés. Christine n’a pas envie que Brigitte l’accompagne mais comme c’est elle qui va faire l’avance de ses frais de la cure, elle ne peut plus rien dire. Et cette situation va perdurer… En plus, Brigitte est une femme, de 50 ans, très élégante et très belle. Brigitte n’a peur de rien ! Sans rien dire à personne, elle emmène avec elle son petit chien, alors qu’il est strictement interdit dans la clinique. Cela complique considérablement la situation. Mais Brigitte ne peut pas vivre sans son chien…
Une fois arrivée à la clinique, les évènements s’enchainent et on suit ces deux femmes durant leur cure.
Si vous n’avez jamais fait de cure, lisez ce livre ! Il vous ravira et vous donnera envie d’y aller… ou pas ! Une chose est sûre, on s’occupe de vous et on vous fait des choses pour le moins inattendue !
Et vous ferez des rencontres qui sortent de l’ordinaire, comme Christine et Brigitte.
Publik’Art a lu avec plaisir ce roman et a en même temps beaucoup appris sur le déroulement d’une prise en charge d’une cure de jeûne, sur les menus diététiques, mais aussi sur l’humain avec toute sa complexité.
Vous apprendrez que les massages ayurvédiques relèvent d’une technique originaire de l’Inde qui permet de réduire les tensions des épaules, cou, tête et visage. Qui n’en rêve pas ?
Vous découvrirez aussi l’histoire des shungas, estampes érotiques produites au japon du XVI au XIX siècle. Tout un monde !
L’auteure a une fine analyse psychologique de chacun de ses personnages. Passionnant !
Croire ou non au paranormal ? On peut se poser la question après avoir lu La cure !
La cure, un très bon moment de lecture qui aborde de nombreux thèmes, avec beaucoup d’humour et de psychologie.
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Mars 2023 Auteur : Cécile David-Weill | Editeur : Odile Jacob Prix : 20,50 € |
Chère Bénédicte,
J’espère que vous allez bien. Je voulais juste vous dire à quel point j’ai été touchée par la place que vous avez consacré à La Cure dans votre chronique dans Publik Art. Il est en effet bien rare d’avoir la chance de voir un tel écho donné à son livre. Et je tenais à vous en remercier.
Bien à vous
Cecile David-Weil
Avec plaisir, Cécile !
Et je vous remercie, à mon tour, de votre si gentil message ! C’est un honneur pour nous de recevoir un commentaire de l’auteur !
Publik’Art attend avec impatience votre prochain roman !
Avec toute notre amitié !
Bénédicte