La BD La fabrique des français part d’une question simple: qu’est-ce qui définit une nation? Jusqu’à la défaite de 1870, les appartenances aux régions prenaient le pas sur l’appartenance à une nation. L’école obligatoire, le service militaire et quelques symboles rondement choisis (nos ancêtres les Gaulois, la Marseillaise…) et l’idée de nation française est née pour de bon. Le déroulé chronologique évoque l’importance des guerres pour recruter une main d’œuvre de substitution tout en confrontant les vagues d’immigration à la défiance locale. Le récit est intéressant, il met à mal nombre d’idées reçues, c’est un régal de lecture savante!
Une mine de connaissance
C’est peu dire que la BD se lit avec un intérêt énorme. Car les enjeux liés aux origines dans la population ont toujours été les mêmes: la méfiance. Les urbains contre les ruraux, les bourgeois contre les paysans, les ouvriers établis contre les immigrés italiens, les vagues se sont suivies et le ressenti est toujours le même. La France est une terre d’accueil historique. Pour raisons économiques ou autres, arméniens fuyant la répression turque, russes fuyant les communistes. Mêmes les polonais étaient mal vus avec les femmes couvertes d’un voile dans un temps à la laïcité galopante. De quoi faire le parallèle avec la situation actuelle pas si éloignée de ce qui a fait le terreau du pays depuis 150 ans dans un éternel recommencement. Juifs fuyant les pogroms, italiens fuyant le fascisme, espagnols républicains fuyant Franco, ouvriers fuyant le chômage, les raisons pour fuir son pays et rejoindre la France sont multiples, jusqu’à aboutir à ce qui fait la France aujourd’hui, un creuset de cultures différentes, à travers la guerre d’Algérie jusqu’à la situation actuelle.
La densité des 160 pages est passionnante, les explications simples et éclairées. Le dessin illustre parfaitement le propos. Carl Aderhold, Françoise Davisse et Sébastien Vassant ont fait un super travail aux éditions Futuropolis!
Synopsis: Histoire d’un peuple et d’une nation de 1870 à nos jours. Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. De la IIIe République a` nos jours, cette fiction documentaire en bande dessinée illustre la construction d’une nation par le prisme de son immigration, de toutes les immigrations. Celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens… et de tous ceux venus y faire leur vie. En croisant enquête historique et contemporaine, les auteurs racontent la France « au pluriel » et la manière dont elle s’est construite depuis plus de 150 ans. Un document salutaire.
Editeur: Futuropolis
Auteur: Carl Aderhold, Françoise Davisse, Sébastien Vassant
Nombre de pages / Prix: 160 pages / 24 euros