La fille de Paname, tome 2 : une BD de Laurent Galandon et Kas (Le Lombard)

Couv_219195

Date de sortie : 27 juin 2014
Auteurs : Laurent Galandon (scénario) et Kas (dessin)
Prix : 16,45 € (66 pages)

La fille de Paname est un diptyque qui vient de se terminer avec la parution de cet album intitulé L’homme au tatouage. Une série  écrite par Laurent Galandon (L’Envolée sauvage, Quand souffle le Vent, Les innocents coupables) et illustrée par Kas (Hans, Les VoyageursHalloween Blues…) pour la collection prestigieuse Signé.

Résumé de l’éditeur :

La fille de Paname s’inspire de la vie d’Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d’Or ». C’est l’histoire d’une jeune femme qui ne voulait pas se tuer au turbin comme ses parents. Mais le Paris des Apaches, des marles et autres voyous n’offre qu’une alternative à une aussi jolie fille : le pavé et les passes à quelques sous. À moins, bien sûr, que ne vienne le prince charmant, foulard au cou, surin dans la pogne !

PlancheA_219195

Laurent Galandon propose une immersion dans les quartiers populaires du Paris de 1900 à travers les yeux d’une jeune fille naïve et fleur bleue, qui par le jeu de mauvaises fréquentations deviendra prostituée. On suit alors la jeune femme qui s’amourache de marles (souvent proxénètes), chefs de bandes. Et le sort la pousse à chaque fois du côté d’une bande rivale. Il faut dire que les prétendants sont nombreux. Les affrontements sanglants le seront également.

Dans un scénario très joliment écrit, qui nous transporte grâce à une narration d’époque, Laurent Galandon déploie ses talents avec brio. Ce second album s’emballe autour de la belle blonde, submergée d’intrigues amoureuses et policières. Elle semble avoir enfin rencontré un amour sincère et désintéressé (le fameux tatoué) mais ses vieux démons ne l’entendront pas de cette oreille.

Le dessin authentique de Kas donne un certain charme aux personnages grâce à des traits fins aux courbes franches. Un graphisme à l’ancienne qui dégage beaucoup de caractère et de relief à la mise en scène.

La fille de paname n’est pas seulement jolie, elle sait chahuter le coeur des lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici