Une Flute enchantée enchanteresse au Théâtre des Champs Elysées

Le Théâtre des Champs Elysées a laissé les clés de l’adaptation du célèbre Opéra de Mozart à Cédric Klapisch pour un spectacle détonnant, entre classicisme et modernité, langue allemande et narration en français, respect des airs et costumes revisités.

Un spectacle total

Le moment de musique a plus que très convaincu l’assistance subjuguée par la liberté prise tout en conservant l’âme de l’œuvre du grand compositeur autrichien. Les textes des chants restent en allemand, mais les parties narratives sont librement retranscrites en français dans un langage parlé aux tonalités très modernes, de quoi faire sourire une assistance très peu habituée à ce parti pris moderniste. Le metteur en scène n’a en rien trahi l’œuvre, il l’a surtout plongée dans une époque moderne dans une tonalité très actuelle, c’est un pari osé mais tout à fait réussi. Les interprétations chantées ont ravi l’assistance. Cyrille Dubois en Tamino, Regula Mühlemann en Pamina, Florent Karrer en Papageno, Catherine Trottmann en Papagena, Jean Teitgen en Sarastro, Marc Mauillon en Monostatos et surtout l’impressionnante Aleksandra Olczyk (malgré un petit raté vite pardonné) en La Reine de la Nuit ont hypnotisé la salle, au niveau attendu dans ce répertoire très exigeant. Les décors naviguent entre futurisme, style gothique et naturalisme pour un mélange savoureux qui ne recule devant aucune audace. Les 3h de spectacle (dont une demi-heure d’entracte) ne connaissent jamais aucune longueur.

C’est toujours un bonheur de retrouver les héros de cette œuvre universelle. Le TCE n’a pas failli à sa mission de passeur pour un spectacle à voir absolument.

Publirepotage:

La Flûte enchantée est une œuvre unique bien qu’elle s’inscrive dans la tradition du Singspiel, la version allemande de ce qu’en France on appelait l’opéra comique et dont la particularité est de mêler dialogues parlés et chant. Page tout aussi mystérieuse que fascinante, elle fut composée quelques semaines avant la mort du musicien. Le livret de Schikaneder, frère en maçonnerie de Mozart, s’est depuis longtemps prêté à toutes les interprétations : récit symbolique, conte allégorique, fable populaire, comédie féerique… Chacun y trouvera sa Pamina. Au-delà, reste la musique de Mozart, tout empreinte de légèreté virevoltante où le rire, l’émotion et la gravité alternent avec brio. Ce long chemin de l’enfance à l’âge adulte, des émois adolescents à l’amour ne peuvent que trouver résonances chez le cinéaste Cédric Klapisch. Une première pour lui à l’opéra et l’occasion de glisser de la chronique familiale à la fable initiatique. Au pupitre de ses musiciens des Siècles, le brillantissime François-Xavier Roth et à ses côtés, quelques-uns de cette si extraordinaire génération de chanteurs français du moment.

NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Atelier Lyrique de Tourcoing | Théâtre Impérial–Opéra de Compiègne | Opéra de Nice-Côte d’Azur

France Musique diffuse cet opéra samedi 13 janvier 2024 à 20h dans Samedi à l’Opéra, présenté par Judith Chaine

La Flûte enchantée fait l’objet d’une captation réalisée par François Roussillon, coproduite par le Théâtre des Champs-Elysées et FRAprod, avec la participation de France Télévisions et Olympia TV, et le soutien du CNC

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées

Mediawan, mécène de l’opéra La Flûte enchantée
La Maison Stéphane Rolland crée les costumes dans le cadre d’un mécénat de compétences.

En partenariat avec france.tv et Le Figaro

Réservation

NOS NOTES ...
Qualité du spectacle
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-flute-enchantee-au-theatre-des-champs-elysees-2 Le Théâtre des Champs Elysées a laissé les clés de l'adaptation du célèbre Opéra de Mozart à Cédric Klapisch pour un spectacle détonnant, entre classicisme et modernité, langue allemande et narration en français, respect des airs et costumes revisités. Un spectacle total Le moment de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici