La galerie Roger Viollet propose une dépaysante exposition L’Orient en grand jusqu’au 8 janvier 2022

La galerie parisienne Roger Viollet, nichée entre la Seine et le quartier de l’Odéon, propose une exposition l’Orient en Grand avec une cinquantaine de clichés réalisés dans le Maghreb en 1900, entre Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte. L’épopée photographique est retranscrite au format panoramique pour des images issues des studios Léon et Lévy à la netteté époustouflante.

Une époque ravivée en photo

Il faut imaginer des caravanes remplies de matériel photographique suivre des routes approximatives pour en tirer des clichés sur plaques de verre d’environ 42 cm sur 16 cm. Matériel fragile, brinqueballé avec les moyens du bord, pour immortaliser des paysages, des visages et des cultures remontant à l’époque coloniale. Les paysages sauvages du Sahara côtoient les oasis, les marchés traditionnels sont voisins de grandes avenues construites par les colons avec des bâtiments de type haussmannien. La mode orientaliste du début du 20e siècle a motivé les opérateurs de l’agence Léon et Lévy pour parcourir l’Afrique du Nord munis de leurs chambres aux plaques photographiques et en tirer des centaines de clichés. Certains d’entre eux sont exposés pour un parcours fascinant. Les photographes ont immortalisé en panoramique des Touaregs en train de prier dans le désert, des marchés remplis d’une foule autochtone et bien sûr le joyau de l’Egypte, les pyramides et le sphinx bien seuls sans aucun touriste pour les visiter. Les images étaient à l’époque destinées à être vendues sous forme de cartes postales achetées par un public séduit par ces paysages venus d’ailleurs, en noir et blanc mais avec une forte impression de soleil. L’agence Roger Viollet a acquis en 1970 tout le fonds des clichés Léon et Lévy avec des archives constituées entre 1864 à 1917. L’exposition montre les clichés produits sur base de négatifs sur plaques de verre conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

L’exposition est à l’agence Roger Viollet avec des tirages modernes, pour beaucoup jamais encore produits à partir des plaques de verre originales. Les détails sont somptueux, l’impression de découvrir une autre époque est saisissante, une visite à ne pas manquer!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici