La main de Dieu, tome 3 : une BD de Marc Védrines (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50La Main de Dieu - Tome 3

La main de Dieu, t. 3 : l’usurpateur

Avec L’usurpateurMarc Védrines (Phenomenum, Islandia, Attrape-moi, La Saga des Brumes) apporte un point final au parcours incroyable de celui qui aura tenu les rênes du FBI, et des Etats-Unis durant une quarantaine d’années : J. Edgar Hoover. Un triptyque spectaculaire qui s’achève donc sous la présidence de Nixon après celle de JFK. Indéboulonnable, Hoover aura écumé pas moins d’une dizaine de Présidents.

Date de parution : le 18 février 2015
Auteurs : Marc Védrines (scénario et dessin)
Editions : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur :

La saga de l’homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis. Alors qu’il est devenu l’homme le plus puissant des États-Unis, J. Edgar Hoover voit soudain sa souveraineté menacée… Fraichement élu président, le jeune et fringant John Fitzgerald Kennedy espère bien mettre un terme à l’autorité despotique de Hoover, à la tête du FBI depuis près de 40 ans ! Mais ce dernier dispose de suffisamment d’informations compromettantes sur son adversaire pour se couvrir. Un véritable jeu d’échecs s’engage entre la dynastie Kennedy et le président du Bureau. Tout comme Nixon après eux, ils essaieront de se débarrasser de Hoover sans y parvenir. Car on ne licencie pas Dieu…
Issue de deux ans de recherche, sur tous les ouvrages publiés sur le FBI et Hoover, Marc Védrines conclut une œuvre unique en son genre. La Main de Dieu raconte en trois tomes les secrets qui auraient dû ruiner la carrière et la vie de Hoover.

La Main de Dieu - Tome 3

Le point sur l’album :

C’est la fin d’un récit passionnant qui nous livre tous les secrets d’un homme que l’Amérique n’avait pas vu venir. Il ne devait en effet diriger le FBI que par intérim lorsqu’il a été nommé. 40 ans plus tard, Hoover est toujours là. Et pourtant, ce n’est pas les casseroles qui manquent. Passé maître dans l’art de faire chanter les politiques les plus puissants, dont la multitude de Présidents qui se sont succédé au pouvoir pendant sa carrière, Hoover va s’accrocher à son poste en éliminant toutes les menaces. On suit donc le personnage au gré des alliances qu’il fera et défera avec un grand sens du timing, lui permettant d’éviter d’être mêlé aux scandales (il en profitait d’ailleurs même pour en sortir grandi à chaque fois).

Un homme extrêmement puissant, qui ne perdit jamais une bataille en public comme en coulisses. Dans ce troisième tome, l’homme a pris de l’âge et connaît quelques problèmes de santé. Mais il ne compte pas pour autant rendre les armes face à Kennedy ou encore à Nixon. Il va d’ailleurs trouver des moyens radicaux pour se défendre. Décrit comme un personnage sombre qui cachait sa relation homosexuelle entretenue avec son assistant, Hoover glace le sang par sa personnalité : un calculateur, opportuniste et manipulateur. Le scénario de Marc Védrines installe brillamment ce personnage machiavélique dans la durée, en offrant un épilogue assez intense. D’une efficacité indéniable, le découpage du récit fait la part belle aux intrigues politiques et meurtrières en imposant un très bon rythme.

Le style original du dessin de Marc Védrines est un autre atout de taille. Avec une ligne claire, son trait incisif, à la fois fin et robuste, charme par sa modernité et sa capacité à s’approprier les personnages de l’époque. On est en Amérique, mais l’Amérique de Marc Védrines. Et on prend notre pied.

On ne peut que saluer l’excellent travail réalisé par Marc Védrines sur La main de Dieu. Une trilogie passionnante à ne pas manquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici