Un beau film témoignage avec La mère de tous les mensonges, sortie le 28 février 2024

Le film a obtenu le Prix de la Mise en Scène dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Il revient sur les évènements tragiques de mai 1981 avec la répression féroce qui a suivi les émeutes du pain qui se sont produites à Casablanca. Une chape de plomb s’est posée sur cette période malgré les disparitions nombreuses. La réalisatrice imagine un récit entre témoignages familiaux et maquette représentant tous les protagonistes da la famille, Asmae la jeune réalisatrice marocaine, la mère taiseuse, la grand-mère dictatrice et les autres.

Un film émouvant

C’est à l’occasion d’un voyage chez ses parents à Casablanca qu’Asmae revient sur les évènements de mai 1981. Si elle vient officiellement aider à finaliser un déménagement, ce dernier retour dans la maison de son enfance est pour elle l’occasion de trier les vieilles affaires et de faire revivre les souvenirs oubliés. C’est en tombant sur une vieille photo prise dans la cour d’une école maternelle avec des enfants qu’elle se voit assise sur un banc, regardant timidement l’appareil-photo, unique souvenir ravivant l’image de son enfance. Mais est-ce vraiment elle l’enfant sur cette image, le doute advient. Alors elle décide de faire parler ses parents, et pour cela Asmae introduit une caméra pour raviver cet incident intime et évoquer d’autres souvenirs auxquels elle ne croit pas non plus. La photo devient le point de départ d’une enquête minutieuse où la réalisatrice va interroger tous ses proches pour dévoiler les mensonges cachés et enfin connaitre les vérités trop longtemps tues. Le scénario très original mélange histoire de sa famille et Histoire du Maroc au temps des années de plomb 1970-1980 marquées par la répression des opposants politiques sous le roi Hassan II. Le film montre aussi une grand-mère dictatrice au caractère bien trempé et interdisant de conserver toute photo. Avec l’utilisation de la voix off, Asmae donne vie à des figurines évoluant sur des maquettes reproduisant le quartier de son enfance pour remplacer les photos disparues. Le film prend des atours de devoir de mémoire pour ceux qui sont morts sous la répression pour le seul motif que les manifestants réclamaient le droit à se nourrir et à vivre de leur travail.

Le film est l’occasion de se souvenir pour continuer à vivre avec cette histoire, aussi bien pour la famille que pour le Maroc.

Synopsis: Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-mere-de-tous-les-mensonges-sortie-le-28-fevrier-2024 Le film a obtenu le Prix de la Mise en Scène dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Il revient sur les évènements tragiques de mai 1981 avec la répression féroce qui a suivi les émeutes du pain qui se...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici