La mine du diable, un documentaire au noir et blanc magnifique sur les mineurs du Pérou, sortie en salles le 19 avril

La Mine du diable est visuellement magnifique. Dans les bidonvilles, dans la mine, l’image est travaillée et donne au documentaire une profondeur assez incroyable. Le destin du jeune Jorge, passé de son taxi aux entrailles de la mine, ressemble à un film d’aventure. Le film  a été sélectionné en avant-première à la Mostra de Venise 2021 / Semaine de la critique, et au Festival de Thessalonique.

Un beau documentaire

1h24 de merveille visuelle, c’est un peu le constat après le visionnage du documentaire. C’est un destin minuscule que la caméra suit, du départ de Jorge de la banlieue de Lima jusqu’à la mine de la Rinconada. Les histoires réelles ou fantasmées se suivent, les accidents, les disparitions, et puis les rêves d’or. Tout est possible dans la Cordillère des Andes, mais rien n’est facile. Et puis les histoires ancestrales circulent, celle d’un Diable qui hante les boyaux souterrains et menacent constamment les mineurs. Le rythme du film est lancinant, pas de grands effets spéciaux, juste le réel à hauteur d’hommes. Le film se finit sur un carnaval où le Diable à la grande barbe blanche est invité pour mieux l’apprivoiser et l’empêcher de provoquer des catastrophes. Les journées des mineurs sont longues et harassantes, ils se détendent entre hommes, avec des verres nombreux pour oublier la dureté de la vie. Le film fait penser à ces histoires de mineurs dans les régions françaises où les destins se faisaient sans esclandres, jour après jour, frayeur après frayeur. Pas d’autre horizon que celui de la mine, dans les corons…

Synopsis: Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune, en rejoignant la mine de La Rinconada, sur le toit de la Cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au Diable, et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice…

NOS NOTES ...
Qualité du documentaire
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-mine-du-diable-sortie-en-salles-le-19-avril La Mine du diable est visuellement magnifique. Dans les bidonvilles, dans la mine, l'image est travaillée et donne au documentaire une profondeur assez incroyable. Le destin du jeune Jorge, passé de son taxi aux entrailles de la mine, ressemble à un film d'aventure. Le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici