Accueil Cinéma La nouvelle vague de Raymond Cauchetier, à Paris

La nouvelle vague de Raymond Cauchetier, à Paris

cauchetier_julesetjum_03_380500

Jules et Jim François Truffaut -1961 – François Truffaut, Jeanne Moreau – Bitschwiller – Alsace
© Raymond Cauchetier / Galerie de l’Instant

La Galerie de l’Instant exposition du 02 octobre au 17 janvier 2016
46 rue de Poitou Paris 75003 – Entrée libre

Raymond Cauchetier est un photographe culte, dont le nom est injustement méconnu, voire inconnu du grand public ! Pourtant ses images ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans, et font partie de notre inconscient collectif. En effet, qui n’a jamais vu les amants d’ A bout de souffle sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ?

Lola – Jacques Demy -1960 Anouk Aimée Nantes
©RAYMOND CAUCHETIER/ LA GALERIE DE L’INSTANT

Que l’on ait vu ou non ces films, toutes ces images imprimées dans notre mémoire sont le fruit de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passé aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier… depuis la fin des années 50, jusqu’à la fin des années 60.

A bout de souffle – Jean-Luc Godard -1959 Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg Hôtel de Suède, Quai Saint Michel, Paris
©RAYMOND CAUCHETIER/ LA GALERIE DE L’INSTANT

Contrairement aux autres photographes de plateau, Cauchetier dont un des premiers tournages fut le décisif A bout de souffle, photographiait dans un style proche du reportage, là où les autres n’étaient que de discrets « témoins » des scènes filmées. Il documentait le film, et à sa façon modifiait lui aussi les habitudes des anciens, comme le firent les jeunes réalisateurs de cette époque si créative ! C’est à ce travail unique, d’une période elle aussi unique, que nous souhaitons rendre hommage, ainsi qu’à cet homme âgé aujourd’hui de 95 ans, toujours modeste, discret et passionné, qui a eu la générosité de nous ouvrir ses archives, et de nous accorder sa confiance.

La peau douce – François Truffaut -19613 Françoise Dorléac, François Truffaut Rambouillet
©RAYMOND CAUCHETIER/ LA GALERIE DE L’INSTANT

Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile