La Prochaine fois je viserai le coeur : un film de Cédric Anger (DVD)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

La prochaine fois je viserai le coeur

La Prochaine fois je viserai le coeur en DVD

Cédric Anger (L’Avocat, Le Tueur) signe avec La Prochaine fois je viserai le coeur un film glacial inspiré d’un fait divers des années 70, en France : l’affaire Alain Lamare. Gendarme de profession, ce dernier s’est vu attribuer le titre du tueur en série de l’Oise. Une personnalité complexe magistralement interprétée par Guillaume Canet.

Sortie : le 18 mars 2015
Avec :  Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot
Durée : 1h51
Prix :  19,99 € (DVD/BR)

Synopsis :

Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.

La prochaine fois je viserai le coeur

Notre avis sur le film :

« Il leur disait toujours cette phrase dingue : « Attention je vais vous faire mal » et ne regardait jamais les impacts des balles. C’est aussi pour ça, heureusement, qu’il n’en a pas tuées autant qu’il l’espérait… Alors comme il ratait, tirait dans le ventre, les jambes, il ponctuait ses lettres de menaces de cette phrase : La prochaine fois je viserai le coeur« , raconte le réalisateur (source : Allociné.com).

La Prochaine fois je viserai le coeur n’est pas un film de course-poursuite ou de chasse à l’homme. Le scénario s’attache surtout à suivre le meurtrier dans son quotidien. Un homme torturé sans cesse en mouvement. Que ce soit en voiture pour aller tuer des autostoppeuses, pour faire ses rondes de gendarmes, ou pour aller dormir en forêt, dans le froid et l’humidité ambiante. On y décrit un criminel dangereux et très dur avec lui-même. Un assassin qui n’a jamais pris plaisir à tuer. Qui semblait même avoir une peur panique lorsqu’il passait à l’acte. C’est essentiellement à cela qu’on assiste durant tout le film. [pull_quote_right]Plutôt original et absolument froid.[/pull_quote_right]

Forcément tortueux et complexe, La Prochaine fois je viserai le coeur emprunte la voix tracée par Alain Lamare. Si bien qu’on ne sait pas toujours où le réalisateur veut nous amener, si ce n’est dans les méandres des pensées de ce fou. Un fou qui a d’ailleurs été reconnu irresponsable de ses actes et interné.

La Prochaine fois je viserai le coeur choque autant qu’il interroge sur cette personnalité. Un film sans grand suspense mais qui surprend par sa façon d’aborder le parcours d’un serial killer. Plutôt original et absolument froid.

Les bonus du DVD : 

Interview exclusif de Cédric Anger (30′)
Making-of (15′)

3 Commentaires

  1. Pas original de tout. C’est comme regarder un programme de la télé sur le meme sujet. Tellement froid, fatigant (a cause de la excessive attention a Franck) et un jeu d’acteurs vide. L’idée etait bonne aussi comme la realisation. Je le donnerait 2,5/5.

    • A chaud, je penchais plutôt sur une note comme ça mais au final Canet joue tout de même très bien et la façon d’aborder le sujet est assez inédite, même si on peut trouver ça longuet.

  2. Je pense le contraire: je donnerais 3,4 si Canet était bien mais comme il n’est pas convaincant, 2,5. C’est mon avis. Je trouve interessant aborder le tueur mais c’est pas original, on a dejà vu ça avant, et comment l’acteur est mauvais, on est ennuyé, fatigué de regarder un visage tellement vide. Le film serait meilleur si Anger avait choisi un acteur plus formidable, comme Niney, Ulliel, Lacoste (le vrai Alain Lamare étais PLUS jeune que Canet). D’un autre coté, je comprends la volonté de l’Académie en reconnaitre Canet après 8 ans sans aucune nomination et la première fois qu’il est reconnu comme acteur en 20 ans de carrière. Je ne suis pas d’accord avec ça mais j’ai de la peine de lui, j’espère qu’il joue meilleur au futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici