Un seul en scène mémorable avec La promesse de l’aube au Lucernaire

Le Lucernaire donne toute la place au comédien Franck Desmedt pour faire vivre le célèbre texte de Romain Gary. 12 ans après son précédent passage sur la scène du Théâtre, La Promesse de l’aube gagne un peu plus de truculence dans un spectacle vivement acclamé par le public du Théâtre Noir. L’autobiographie (très) romancée est d’un rythme redoutable, judicieusement portée par la voix grave et posée d’un comédien qui ne se ménage pas. En choisissant les passages du livre, il en fait un récit à 2 voix hypnotique et fascinant.

Romain Gary en majesté

Il n’est pas toujours facile de s’approprier un texte, Franck Desmedt le fait parfaitement. La mise en scène de Stéphane Laporte et Dominique Scheer vise à l’épure, n’accumulant que peu d’accessoires sur scène pour laisser le comédien occuper toute la scène. Dans son costume 3 pièces très classe, le comédien revient sur la jeunesse de l’auteur de La vie devant soi, Les Racines du ciel, L’éducation européenne et… La Promesse de l’aube. Rêvé ambassadeur par sa mère, même Président de la République, Romain Gary a vu sa mère célibataire et laborieuse placer en lui tous ses espoirs, sacrifiant tout pour son fils adoré. Cet amour inconditionnel a été autant une croix qu’une bénédiction, Franck Desmedt le raconte avec art, avec des atours alternativement comiques et dramatiques. L’histoire de Romain Kacew est narrée avec force anecdotes, de sa vocation précoce d’écrivain à ses qualités au ping pong jusqu’à son abhorration des mathématiques. Le comédien choisit les passages du livre qui correspondent le mieux à cette odyssée familiales, pas d’évocation par exemple de cette fameuse veste de cuir perdue dans la Manche, mais les autres anecdotes font plus que remplir l’espace. Le comédien apparait sur les scènes depuis 1997 déjà et s’est fait une spécialité des adaptations biographiques. La Promesse de l’aube a été nommé aux Molières 2022 dans la catégorie « seul en scène » et a reçu le Prix Charles Oulmont et le prix du Brigadier.

Le texte de Romain Gary prend vie sur la scène du Lucernaire avec une force stupéfiante. Les mots sont soigneusement prononcés, le regard est droit, la posture est assurée, Franck Desmedt occupe la place avec grâce et conviction dans un fascinant seul en scène à découvrir au Lucernaire jusqu’au 4 juin avant le retour du comédien dans des adaptations de Joseph Kessel à parti d’août.

Synopsis:

FAIRE DE SA VIE UNE ŒUVRE

Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve.
Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la terrible guerre, Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt.

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu’à la fin de ses jours ».

Détails:

Mercredi < samedi 20h | Dimanche 17h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-promesse-de-laube-au-lucernaire Le Lucernaire donne toute la place au comédien Franck Desmedt pour faire vivre le célèbre texte de Romain Gary. 12 ans après son précédent passage sur la scène du Théâtre, La Promesse de l'aube gagne un peu plus de truculence dans un spectacle vivement...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici