La rétrospective American Trilogy de Michael Roemer ressort le 15 mars au cinéma en version restaurée

Peu connu dans nos contrées, le réalisateur allemand Michael Roemer est à l’origine de 3 films marquants, faisant de lui un des plus grands réalisateurs indépendants américains du siècle dernier. Nothing but a man (film préféré de Malcolm X), Harry Plotnik seul contre tous et Vengeance is mine sont visibles au cinéma mercredi 15 mars en version restaurée pour des vraies expériences de cinéma engagé. Les Films du Camélia ont exhumé une œuvre marquante du cinéma américain contemporain.

Une trilogie américaine

Chacun des 3 films a sa tonalité propre. Vengeance is mine est un film en couleur très années 80 sur les conséquences du divorce sur les plus jeunes, Harry Plotnick seul contre tous est une comédie acide que Woody Allen n’aurait pas reniée avec une plongée truculente dans le monde de familles juives et Nothing but a man montre le monde étriqué des jeunes noirs obligés de se battre pour exister dans un univers ségrégationniste anxiogène. Michael Roemer a aujourd’hui 95 ans et tous ces films ont abordé au XXe siècle des problématiques toujours autant d’actualité aujourd’hui, alors que les films ne sont pas si récents. Il fait ressortir les mécanismes des jeux de domination dans plusieurs contextes avec une acuité bluffante. Les films du Camélia font mouche avec ces ressorties cinéma qui toucheront un public avide de films sociaux au plus près du réel. La société américaine a ses propres mystères, Michael Roemer nous aide à les déchiffrer.

Nothing but a man

Synopsis: Duff Anderson, un jeune Noir, gagne sa vie en travaillant dans les chemins de fer. Un jour, il rencontre Josie, la fille d’un prêtre Noir, passionnée par son métier d’institutrice. Duff et Josie s’éprennent l’un de l’autre et décident de se marier. Ils s’installent en ville mais Duff se rebelle rapidement contre le système imposé par les Blancs.

The plot against Harry

Les aventures d’Harry Plotnick, médiocre escroc qui retrouve, après un bref séjour en prison, son univers bouleversé. Il va vivre une série de situations cocasses dans cette satire du milieu juif new-yorkais jouée par des comédiens amateurs.

Vengeance is mine

Tentant sans succès de refermer d’anciennes blessures familiales lors d’un voyage vers Rhode Island, lieu de son enfance misérable, Jo (Brooke Adams), récemment divorcée, se lie d’amitié avec sa voisine Donna (Trish Van Devere), artiste psychologiquement fragile. Mais elle se retrouve bientôt mêlée à un autre drame familial.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-retrospective-american-trilogy-de-michael-roemer-sortie-le-15-mars-au-cinema-en-version-restaurees Peu connu dans nos contrées, le réalisateur allemand Michael Roemer est à l'origine de 3 films marquants, faisant de lui un des plus grands réalisateurs indépendants américains du siècle dernier. Nothing but a man (film préféré de Malcolm X), Harry Plotnik seul contre tous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici