Le Samouraï est un opus long et intense, une descente dans un esprit tourmenté qui se force à une discipline de fer pour ne pas sombrer. Alain Delon est Jef Costello, tueur à gages mutique et perpétuellement sur le qui vive. Quand il est aperçu par un témoin lors d’un énième assassinat, sa vie bascule et la traque commence dans une ambiance froide et clinique.
Un film noir à l’ancienne
Pas d’effets spéciaux, pas de course poursuite haletante, juste un regard concentré qui fait deviner les tourments intérieurs. Jef Costello est une ombre qui craint la lumière, le silence est son arme, la discrétion son credo. Tout juste se permet-il de visiter une maîtresse interprétée par Nathalie Delon Le film se déroule entre le 36 Quai des Orfèvres, le boulevard Masséna, la Petite Ceinture de Paris et des endroits de la capitale, souvent dans le métro. Le film est une traque, le tueur cherche ses proies, la police cherche le tueur, les personnages n’en disent pas beaucoup, tout est suggéré par les postures et les regards. Le Samouraï est un film référence pour de nombreux réalisateurs contemporains, de John Woo à Jim Jarmusch en passant par Quentin Tarantino, Joel Coen et Michael Mann. L’action est ralentie, pesante, le tueur est un mur vivant, uniquement mu par sa quête criminelle Le réalisateur fait d’ailleurs référence au Bushido, le livre des samouraïs avec une phrase fondatrice: Il n’y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï, phrase que le réalisateur a en fait inventée pour souligner le caractère excessivement introverti de son personnage. Le tournage a eu lieu dans les studios Jenner en 1967, ravagés par un incendie et dont les décors ont du être reconstruits à l’identique dans les studios de Saint-Maurice. Le réalisateur a eu une vision, un homme seul allongé sur son lit, avec un bouvreuil (l’oiseau du tueur) à ses côtés. John Woo a d’ailleurs repris cette idée dans A toute épreuve.
Le film est devenu un classique du film noir, à l’ambiance si particulière et à l’intrigue parfaitement hypnotisante. Il est à découvrir en salles via une version restaurée 4K le 28 juin.
Synopsis: Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.