La traque retrace l’incroyable enquête lancée par les services secrets américains pour mettre la main sur Ben Laden. Il s’agit de la suite de la série 9/11 parue chez 12Bis puis chez Glénat en six tomes. Une suite prévue cette fois en trois albums, toujours écrits par Jean-Claude Bartoll (Insiders Genesis, 9/11, Antarctica….) et illustrés par Jef (Une balle dans la tête, 9/11).
Date de sortie : 1er octobre 2014
Auteurs : Jean-Claude Bartoll (scénario) et Jeff (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
Novembre 2001, Kaboul. Cindy, agent spécial du FBI, est à la recherche de l’homme qui a brisé son pays, Oussama Ben Laden. Ruses, tortures, techniques d’intimidation, la jeune femme est bien décidée à user de toutes les méthodes pour obtenir des informations. Quand elle fait la rencontre de Batoor Khan, un Afghan qui parle anglais et souhaite collaborer contre les Talibans, elle pense se rapprocher du but.
[rev_slider latraque]
Le point sur l’album :
Tora Bora signe donc le premier épisode de ce triptyque haletant. Le scénario est calibré à la façon d’un polar redoutable, avec une dimension réaliste saisissante. On retrouve ainsi l’agent spécial Cindy en plein coeur d’une enquête qui n’épargnera personne. Le scénario repositionne à chaque fois le récit dans son contexte politique en mettant en scène les responsables politiques américains (comme Obama) et les leaders d’Al Qaida. On a vraiment la sensation de lire un nouvel épisode d’Homeland.
Le dessin réaliste de l’autodidacte Jeff est quant à lui fait d’un trait fin aux lignes claires. Les morphologies des différentes ethnies et les visages des protagonistes réels sont très reconnaissables. Un style plaisant.
En conclusion, La traque commence très bien en offrant un dénouement aussi douloureux qu’explosif. On aime.
I made a fool of myself.