Accueil Spectacles/Théâtre Pièces et spectacles coups de coeur La traversée poétique et organique de Nathalie Béasse

La traversée poétique et organique de Nathalie Béasse

La traversée poétique et organique de Nathalie Béasse
Photo Nathalie Béasse

La traversée poétique et organique de Nathalie Béasse

Nous revivrons est une partition libre autour du texte de L’Homme des bois de Tchekhov, où l’humanité et la nature entremêlent leurs destins.

De cette puissance évocatrice, Nathalie Béasse (également chorégraphe et plasticienne) s’en empare dans un geste fort et singulier où chaque élément − objet, lumière, son, espace, musique, imaginaire – devient un partenaire de jeu pour les acteurs·ice·s, démultipliant les chemins d’un possible et son appropriation sensorielle, poétique, terrestre et picturale. Une réussite.

En s’éloignant d’une forme narrative, la metteuse en scène retient l’esprit et le souffle de la pièce. L’histoire elle-même n’étant évoquée que par fragments textuels et sensations.

Dans « L’homme des bois », Tchekhov se montre un écologue visionnaire sur les problèmes de déforestation et de ressources en eau des territoires surexploités par l’homme. Des scènes de la vie ordinaire y sont évoquées et donnent à voir des joies simples, des gaités exubérantes, des combats vifs et le poids de la solitude.

Un recommencement

« L’homme a été doté de raison pour trouver des solutions pour multiplier les choses », lance Soriba Dabo, interprétant Voïnitski. Mais qu’en a-t-il fait ?, questionne en suspens « Nous revivrons ». La phrase lance le thème de cette pièce d’une actualité brûlante.

Il y est aussi question d’un entre-deux, entre l’arrivée et le départ, entre l’été et l’hiver, d’un entre soi entre un univers intime et amical, entre le dire et le silence, entre le rire et le drame, avant l’orage, après l’orage. C’est le chemin invisible qui mène de la joie à la mélancolie.

Chorégraphie des corps et de l’espace sont à l’œuvre pour fait vivre et respirer ce déferlement d’humanité où se mêlent et s’entrechoquent les passions contradictoires, les doutes et la conscience aiguë du renoncement et de l’emportement.

C’est tout cet embrasement à vif et cette poésie de la matière : eau, bois, terre, que convoque la metteuse en scène dans des jeux d’enfant et une course poursuite emmenée par trois acteurs formidables : Julie Grelet, Mehmet Bozkurt et Soriba Dabo qui chutent, se battent, se relèvent et repartent à l’assaut d’un monde à défendre à nouveau et d’une enfance mémorielle. Bravo !

Dates : 6 au 31 mars 2023 – Lieu : Théâtre de la Bastille (Paris)
 Mise en scène : Nathalie Béasse

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
la-traversee-poetique-et-organique-de-nathalie-beasse La traversée poétique et organique de Nathalie Béasse Nous revivrons est une partition libre autour du texte de L’Homme des bois de Tchekhov, où l’humanité et la nature entremêlent leurs destins. De cette puissance évocatrice, Nathalie Béasse (également chorégraphe et plasticienne) s’en empare dans un geste...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile