Resortie en salles du chef d’œuvre de Wim Wenders Paris, Texas le 3 juillet (Tamasa Distribution)

Paris, Texas a reçu la Palme d’Or lors du Festival de Cannes 1984, le faisant rentrer immédiatement dans la postérité. Ce film mystérieux et lancinant se mérite, plusieurs visionnages sont nécessaires pour en comprendre la profondeur abyssale. Road trip transformant les Etats-Unis en vaisseau fantôme mythologique, film à la poésie rare porté par des interprètes en état de grâce, Paris, Texas ressort en salles le 3 juillet pour un visionnage grand écran à ne pas manquer.

Un film qui brouille les pistes

La séquence d’ouverture a marqué les esprits. Un homme erre dans le désert, il va également s’adresser à la multitude du haut d’un pont alors qu’une autoroute passe en contrebas. est-ce un prédicateur? Ou un homme perdu? Travis est mutique, il prend les traits de Harry Dean Stanton et ce sont des flashbacks qui vont permettre d’en définir les contours. Le spectateur peut juste penser qu’il s’agit d’un un spectre, traversant l’écran au son de la guitare mélancolique de Ry Cooder. Le film agence les éléments avec parcimonie sans vraiment comprendre tout à fait de ce dont il s’agit. Retour à la maison pour un frère perdu, retour aux sources pour Travis, retour sur une famille hantée par ses démons intérieurs, difficile pendant longtemps de cerner le contexte sans s’y perdre complètement. Wim Wenders offre un regard brouillé sur l’Amérique en bon européen fasciné par ce Nouveau Monde romanesque. Il avait déjà tenté l’expérience avec son opus Alice dans les villes, il réitère avec ce Paris, Texas rouillé qui divague dans les grands espaces. Tout y est question de contraste, l’homme face à l’infini du temps et de l’horizon, perdu mais déterminé à continuer sa route malgré les embûches.

Paris, Texas est un road movie lancinant au trajet abrupt avec un homme qui tente de reconstituer son propre chemin. Le film prend tout son sens sur grand écran, l’occasion est belle de retenter l’expérience au cinéma!

Synopsis: Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-trilogie-dead-or-alive-de-takasi-miike-au-cinema-le-10-juillet-3 Paris, Texas a reçu la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 1984, le faisant rentrer immédiatement dans la postérité. Ce film mystérieux et lancinant se mérite, plusieurs visionnages sont nécessaires pour en comprendre la profondeur abyssale. Road trip transformant les Etats-Unis en vaisseau...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici