L’abus de sucre est dangereux pour la santé comme le montre Sugarland au cinéma

Sugarland
Sugarland, film de Damon Gameau, Copyright Universum Film

L’abus de sucre est dangereux pour la santé comme le montre Sugarland au cinéma

Rien de tel qu’une bonne démonstration pour alerter sur la présence massive et nocive du sucre dans notre alimentation. Loin de simplement satisfaire un besoin, le sucre met surtout en danger le corps humain et son omniprésence dans l’alimentation usuelle représente un facteur caché et aggravant de risque. Le réalisateur Damon Gameau suit l’exemple de Morgan Spurlock dans Super size me en devenant lui-même cobaye d’une expérience folle: ingérer 160 grammes de sucre par jour mais consommant non pas des aliments ouvertement addictifs comme des sodas ou des sucreries industrielles diverses, mais seulement des aliments présentés au contraire comme sains. Ce qu’ils ne sont pas. Et le constat est accablant.

Le sucre, un ennemi caché.

Le spectateur se rend rapidement compte que Damon Gameau est un sacré numéro. Ne reculant devant aucune pitrerie, il se met en scène avec humour dans une expérience qui lui fait prendre 11cm de tour de ventre en 2 mois et noie son corps dans une masse sucrée infâme. Et le plus dur pour lui n’est pas de trouver des aliments sucrés, mais plutôt de se restreindre, car le sucre est partout mais comme le réalisateur tient à réaliser son enquête sérieusement, il compte les grammes sur les étiquettes et constate la difficulté de son entreprise. Smoothie, yaourt bio, aliments et aliments allégés sont les outils les plus utilisés pour rester dans la norme. Car 160 grammes est la masse de sucre ingérée quotidiennement par chaque australien, un français ne se contentant que de 100 grammes. Et le film fait froid le dos, l’abus de sucre détruit le corps à petit feu à travers un processus lent mais inéluctable de transformation en graisse et d’accumulation dans toutes les parties du corps. Et les exemples encore plus glaçants abondent comme cet adolescent aux dents rongées, lui qui fut forcé depuis l’âge de 3 ans à consommer du soda. Et lorsque Damon Gameau se rend compte qu’un smoothie aux USA peut contenir jusqu’à 134 grammes de sucre, il manque de tourner de l’oeil.

Un documentaire diablement efficace

Dès la sortie de la salle, le spectateur attentif ne peut qu’être dégouté de cette manie des industriels de planquer du sucre partout. Car le sucre est l’équivalent d’une drogue hyper addictive qui force à consommer toujours plus sans jamais vraiment être rassasié. Damon Gameau se fait accompagner de scientifiques présentés avec humour comme des super héros de l’alimentation saine. Les effets de montage sont hyper travaillés et le documentaire, combien même sérieux et alarmiste, n’en perd jamais son humour. Le réalisateur est constamment dans le second degré partout où il va, que ce soit dans un coin reculé d’Australie où les effets du sucre sur la population sont visiblement dévastateurs ou aux Etats-Unis où le sucre est érigé en aliment roi. Le pire reste tout de même la description des grandes marques alimentaires qui embauchent des scientifiques véreux pour cautionner leurs pratiques et continuer d’empoisonner la population.

Rien, non vraiment rien ne sera plus jamais comme avant après la projection de ce film. Si le sel et la graisse sont depuis longtemps considérés comme des substances à limiter dans l’alimentation, le sucre fait une entrée fracassante dans le club des substances nocives. Mais comme un régime adapté permet de réguler rapidement le taux de sucre présent dans le corps humain, on se dit finalement que rien n’est perdu, il faut juste agir rapidement. C’est-à-dire tout de suite, avec comme première cible les enfants!

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Sugarland
Sugarland

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Sortie : le 24 janvier 2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Damon Gameau
Avec : Kyan Khojandi, Damon Gameau, Hugh Jackman
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des protagonistes
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here