L’aéropostale, tomes 1 et 2, une BD de Christophe Bec, Patrick A. Dumas et Diogo Saïto (Soleil)

l-aeropostale-tome-2-cover

Date de parution (tome 2) : le 22 janvier 2014

Auteur : Christophe Bec (scénario), Patrick A. Dumas (dessin) et Diogo Saïto (couleurs)

Prix : 13,95€

L’aéropostale est une série BD scénarisée par Christophe Bec (Bunker, Carthago, Doppelgänger, le double maléfique, Pandemonium, Sanctuaire…), dessinnée par Patrick A. Dumas (20 000 siècles sous les mers) et mise en couleurs par Diogo Saïto. Une série qui fait revivre les destins hors normes des héros de l’aéropostale : Guillaumet (t. 1), Mermoz (t. 2) et Vachet (t. 3 à paraître).

Résumé de l’éditeur (tome 2) :

12 mai 1930, Jean Mermoz, parti de Saint-Louis-du-Sénégal, tente d’établir la traversée de l’Atlantique sud à bord du Laté 28 baptisé « Comte de La Vaulx ». Il est loin de penser qu’il va devoir affronter une des pires épreuves de sa grande carrière de pilote : un « pot-au-noir » ! Beaucoup de marins sont terrorisés à l’évocation de cette énorme masse de nuages noirs qui couvrent toute la surface de l’océan. Dans la chaleur moite et étouffante de cette tempête, Mermoz se remémore un autre épisode tragique où il avait failli mourir de chaud : sa capture dans le désert sud marocain par les Maures. À la merci des dissidents sahariens, il doit mettre toutes ses forces dans la bataille et lutter pour sa survie.

PlancheA_202376

Deux albums parus pour deux destins fous. On revit à travers chacun des deux premiers albums les aventures incroyables de ces aviateurs pioniers. Que ce soit au dessus des sommets enneigés ou entre ciel et mer, les périples postaux de ces grands messieurs font frémir à chaque instant. Ils défient les éléments et bravent la mort qui les attends à chaque tour d’hélices. Guillaumet et Mermoz connaîtront d’ailleurs une fin à l’image de leur vie : disparus à bord de leurs avions.

Les scénarios de Christophe Bec s’attachent à une période précise de la vie de ces aviateurs, relatant un ou deux épisodes où la follie a traversé ces hommes qui n’avaient pas froid aux yeux. L’écriture est très séduisante et redonne vie avec un certain panache à ces mythes de l’aviation encore si présents dans nos mémoires.

Une réussite narrative mise en image par Patrick A. Dumas qui offre des panoramiques très agréables et variés d’un épisodes à l’autre. Tous les environnements y sont représentés, du désert aride à la mer déchaînée et ténébreuse en passant par les montagnes glaciales. Cette diversité participe au plaisir de lecture : le lecteur voyage à travers le monde comme l’ont fait avant lui ces pilotes chevronnés. La coloration est quant à elle faite de couleurs vives et contrastées, à la manière des comics (Diogo Saïto officie également dans l’univers comics).

L’aéropostale est un condensé d’aventures comme on les aime ! A lire !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here