Chien blanc est l’adaptation du roman éponyme de Romain Gary publié en 1970. Dans des Etats-Unis déchirés par les tensions raciales, le consul de France Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien qui se trouve avoir été dressé pour attaquer les noirs. Gary est résolu à ne pas l’euthanasier pour changer sa nature et montrer que la haine de l’autre n’est qu’une mauvaise éducation.
Une adaptation littérale
Denis Ménochet interprète un Romain Gary à la belle barbe poivre et sel mais aussi avec quelques kilos en trop. Kacey Rohl figure une Jean Seberg entichée des black panthers au risque de compromettre sa carrière dans un Hollywood encore dirigé par des boss très blancs et rétrogrades. Le chien blanc figure l’impasse sociétale d’un époque où Martin Luther King vient d’être assassiné et où la population se retrouve perdue sans son guide. Les images d’émeutes violemment réprimées parsèment le film pour une ambiance anxiogène qui reflète une époque où la guerre du Vietnam divisait la nation. Alors que le chien mord à tout va, l’auteur est tiraillé entre ses aspirations libertaires, son épouse qui lui échappe peu à peu et ce chien qu’il ne parvient pas à faire dresser. Le livre est déjà tendu, le film ne l’est pas moins et Denis Minochet livre une interprétation d’un homme prix par une véritable tempête sous son crâne pendant que le spectateur tremble constamment pour son fils Pedro très peu au fait des dangers qu’il court au contact d’un chien si peu engageant, au risque d’un accident malencontrueux.
Le film se suit quasiment comme un documentaire d’époque qui résonne avec l’actualité de 2024.
Synopsis: 1968 – Etats-Unis. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary et sa femme l’actrice Jean Seberg, qui vivent à Los Angeles, recueillent un chien égaré, dressé exclusivement pour attaquer les Noirs : un chien blanc. L’écrivain, amoureux des animaux, refuse de le faire euthanasier, au risque de mettre en péril sa relation avec Jean, militante pour les droits civiques et très active au sein des Black Panthers.