Le Lucernaire laisse le champ libre à 3 comédiens pour interpréter les multiples personnages de l’Alchimiste. Santiago part à la recherche d’un trésor mais c’est surtout lui qu’il va apprendre à découvrir. La mise en scène fait toute la place à un décor en perpétuel mouvement pour un beau dynamisme qui hypnotise le public. La fable est prenante, les comédiens donnent vie au texte de Paulo Coelho publié en 1988 dans une belle conviction.
Un ouvrage culte adapté sur scène
Paulo Coelho a lui-même présenté son roman comme une illustration des 4 clés fondamentales de l’alchimie: les Signes, l’Âme du Monde, la Légende personnelle et le Langage du Cœur. Le périple de Santiago depuis l’Andalousie jusqu’aux pyramides d’Egypte est illustré avec des boites en bois qui changent de place perpétuellement dans une dynamique permanente. Les comédiens connaissent le texte sur le bout des doigts et se meuvent dans la mise en scène de Benjamin Bouzy avec facilité, dextérité et aisance. Le public a jusqu’au 18 juin pour découvrir la pièce et se plonger dans une belle réflexion devant ce personnage balloté par le destin mais qui trouve l’amour, l’aventure et un trésor. La parabole est belle dans notre temps où la magie n’a plus sa place et où l’homme n’est pas moins bousculé par le destin.
Le jeu des 3 protagonistes est impressionnant, entre grâce et présence physique, pour un beau moment de théâtre au Lucernaire.
Synopsis:
UN HYMNE AUX RÊVES ET AUX VOYAGES
À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. Paulo Coelho
Détails:
Du 12 avril au 18 juin
Mardi < samedi 19h | Dimanche 15h30