L’Arche de Noé racontée par Van Cleef & Arpels et Bob Wilson : un coup de maître
Pour présenter sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, la Maison a confié la scénographie au grand Bob Wilson, dont on connait les mises en scène d’opéra et de théâtre qui associent lumière, espace, aplat de couleur infini et ambiance sonore, le tout dans une épure et inspiration totales.
Il est à noter que Bob Wilson sera au Théâtre du Châtelet avec le Berliner Ensemble dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville pour « Faust I & II » du 23 au 29 septembre 2016 et « L’Opéra des quat’sous », donné au Théâtre des Champs-Elysées du 25 au 31 octobre. Il retrouvera également Mikhail Baryshnikov dans « Letter to a Man » du 15 décembre au 21 janvier 2017, présenté à l’Espace Cardin.
Composition parfaite que cet espace temps proposé par Bob Wilson pour évoquer la mer et son mystère qui à l’abri d’un cube bleuté et sensoriel, zébré de points translucides, nous entraine dans les mystères de la création et son voyage sensible.
Sur fond d’un ciel obscurci et d’éclairs tonitruants qui précèdent l’orage, le départ de l’Arche s’opère sous les éléments déchaînés puis retour à l’accalmie où la musique introspective nous invite à la découverte d’un paradis retrouvé.
Ecrin magique donc offert à des pièces de joaillerie exceptionnelles évocatrices de la faune animale et de ses richesses.
Où l’emprise intemporelle et épurée de la mise en scène empreinte de l’expérience sensitive et théâtrale de Bob Wilson imprime entre terre et ciel, une odyssée incomparable. Une pure merveille à découvrir absolument.
Dates : du 3 au 26 septembre 2016 l Lieu : Hôtel d’Evreux, 19, place Vendôme, 75001 Paris
Entrée libre de 12h à 20h