Sortie : le 30 avril 2014
Durée : 1h51
Avec : Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith…
Réalisé en 2012, Last Days of Summer de Jason Reitman (Juno, In the Air, Thank you for smoking) n’arrive qu’aujourd’hui sur les écrans français. Il est étonnant que les distributeurs aient attendu si longtemps car le film est une belle petite réussite, une histoire simple tout en complexité, un huis-clos amoureux qui lorgne vers le thriller à suspense.
Synopsis :
Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…
Le point fort du film de Reitman est son casting avec en tête Kate Winslet dans le rôle d’Adèle, une mère célibataire marquée par un divorce douloureux et depuis reclue dans sa maison avec son jeune fils Henry (le prometteur Gattlin Griffith) qui va faire la rencontre, d’abord forcée, de Frank (excellent Josh Brolin) un détenu évadé, au passé pour le moins douteux puisque il a été inculpé pour un meurtre. Ce sont les traumatismes et blessures du passé qui vont peu à peu faire se rapprocher ces deux personnages que tout oppose de prime abord.
Témoin de la rencontre d’Adèle et de Frank, le jeune Henry va se révéler comme un des personnages les plus intéressants du film. Le jeune garçon va voir en Frank un père de substitution quoique ce dernier lui inspire de la crainte. Au fur et à mesure du film, la nature des personnages (en particulier Frank) se fait plus complexe et les protagonistes font tomber les masques. Le film évolue alors du thriller tendu au drame psychologique en huis-clos et c’est tout l’intérêt de Last Days of Summer qui emporte le spectateur dans un flot d’émotions pour ne plus le lâcher jusqu’au générique de fin.
Jason Reitman a choisi de tourner son film entièrement en décor naturel du Massachussetts dans un souci de réalisme et d’authenticité que n’aurait pas apporté un décor en studio. Ici on sent la nature et l’atmosphère se liant avec harmonie au drame que vit les personnages et quelque part le film rappelle par instant le superbe Sur la route de Madison (1995) de Clint Eastwood qui évoquait lui aussi la rencontre de deux êtres en proie aux démons du passé et au manque dans leur vie.
Last Days of Summer, pour qui aime les belles histoires puissamment racontées, emportera sans peine le cœur des spectateurs et spectatrices. Un beau film à ne pas manquer.