Laura Perrudin est de retour après son album Perspectives et Avatars sorti en 2020. L’album Live Featuring The Ghost Orchestra. voit la chanteuse, harpiste, compositrice, productrice et autrice proposer en live et en solo un concert accompagné d’un orchestre fantôme. Elle chante, joue et arrange en direct sa musique orchestrale. La vidéo montre une prestation enflammée de l’artiste tout juste accompagnée de sa harpe et d’une boite à rythme. Impressionnant.
Un album hors des sentiers battus
C’est dans un dispositif scénique étonnant, aux croisées de l’ésotérisme et du fantastique, que Laura Perrudin chante en solo de sa voix fascinante. Elle s’accompagne de sa harpe dans une scénographie qui fait penser à un poulpe géant argenté. Les sons sont traités et spatialisés pour un résultat étonnant, laissant penser qu’un orchestre et plusieurs chanteurs l’accompagnent. Cette performance de live-looping est véritablement virtuose, enregistrée lors de l’ouverture du nouvel Antipode dans la ville natale de l’artiste, Rennes. L’artiste élargit les possibilités du live en se mettant en scène complètement. L’instrument a été conçu sur-mesure pour devenir une harpe chromatique électrique. Le résultat est à la croisée de Björk et Ravel, l’univers musical est impressionnent et ne semble pas avoir de limites, entre classique et électronique. L’utilisation de pédales d’effets, laptop, looper multipistes et objets mécaniques offrent des possibilités infinies où les sons semblent extraterrestres et issus d’univers parrallèles. Laura Perrudin connait une notoriété grandissante et elle s’est produite sur de très nombreuses scènes françaises et internationales, des scènes pop indépendantes les plus aventureuses (Transmusicales de Rennes, Eurosonic Noorderslag – Gröningen, Lincoln Center Atrium – NYC, The Great Escape – Brighton, PopKultur Festival – Berlin, MaMA – Paris…) ou les plus prestigieuses scènes jazz (Théâtre Antique de jazz à Vienne, Winterjazz Fest – NYC, EFG London Jazz fest, Jazz in Marciac, Jazz à la Villette, Paris Jazz Festival…).
Le live a été réalisé et immortalisé pour immortaliser la tournée qui a suivi la sortie de son album Perspectives & Avatars. Laura Perrudin y montre son gout de l’expérimentation et de l’aventure musicale avec un album live disponible le 19 mai sur toutes les plateformes digitales.