Le brigand du Sertao, une BD de Flavio Colin et Wellington Srbek (Sarbacane)

album-cover-large-22869

Date de sortie : avril 2014

Auteurs :   Wellington Srbek (scénario) et Flavio Colin (dessin)

Prix : 22,00 € (160 pages)

Le brigand du Sertao est une BD One shot de Wellington Srbek (5 prix HQ Mix et 2 prix Agelo Agostini) et Flavio Colin (souvent présenté comme le meilleur dessinateur de bandes dessinées brésilien de tous les temps). L’histoire d’un brigand sanguinaire à l’allure effrayante : Antonio Mortalma. Un western à la brésilienne aux multiples facettes.

Résumé de l’éditeur :

Région du Sertao, Nordeste du Brésil, années 20. Une suite d’histoires retrace la fabuleuse épopée du mythique brigand, le cangaçeiro Antonio Mortalma, mi-homme mi-démon. Les histoires se suivent, se mêlent, en empruntant chaque fois un nouveau conteur, qui poursuit l’histoire entamée par un autre… en variant les angles avec poésie. Tout au long du récit de nombreux personnages grandiloquents et théâtraux apparaissent, mais le terrible Antonio Mortalma demeure la référence : son destin concerne toute le monde, et chacun est partie prenante de sa légende. La narration est à l’image de la contrée qui lui sert de cadre : haute en couleur. Elle reflète la sauvagerie des hommes, la philosophie de ses habitants, et donne une place de choix aux plaisirs de la chair.

brigand-du-sertao-p9

Le scénario est réparti en six chapitres et autant de parachutages dans la tête de personnages différents. Il s’agit d’en savoir plus sur Antonio Mortalma bien sûr, mais il est loin d’être le seul homme à chapeau haut en couleurs dans le récit, et on lui vole bien souvent la vedette. Sous la chaleur étouffante de l’Amérique du Sud, on passe ainsi d’un journaliste à lunettes (ci-dessus), à un colonel borgne sans foi ni loi ou encore à un esclave noir etc… Un pêle-mêle dont on a d’abord du mal à trouver une cohérence avant de découvrir un univers insoupçonné  où tout s’imbrique avec intelligence et fluidité.

Le dessin de Flavio Colin (décédé en 2002) est quant à lui original pour les franco-belges que nous sommes. Avec un trait fin mais appuyé, il illustre des planches à la fois épurées et détaillées, en noir et blanc.

Le brigand du Sertao est une aventure hors du commun, un western qui n’a pas son pareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici