Le réalisateur Aly Muritiba revient dans tous ses films sur le rapport de l’homme à lui-même et à ses semblables dans la la société brésilienne contemporaine toujours marquée par les sceaux du patriarcat et d’un conservatisme persistent. Son nouvel opus place son héros Daniel dans une situation compliquée dont il s’efforce d’en échapper malgré son statut d’homme fort à qui aucune faiblesse n’est pardonnée.
Une histoire d’amour et de dépassement de soi
Les 2 films précédents du réalisateur, To My Beloved en 2015 et Rust en 2018 évoquaient les sujets aussi forts et sensibles que le deuil et la culpabilité, moteurs de la transformation par laquelle passent les protagonistes. Dans Le Champ des Possibles, le héros traverse une passe difficile dont il sortira par la grâce de 2 moteurs différents, le désir et l’amour. Daniel est un policier mis à pied et exclu de ses fonctions après une sale affaire de violence sur collègue pendant une formation. Dans le même temps, il s’occupe de son père malade et le héros taciturne est comme engoncé dans une spirale de soucis insolubles. Seule clarté dans cette obscurité existentielle, une femme, Sara, dont il est tombé amoureux, mais qu’il n’a pas encore jamais rencontrée en vrai. L’action se déroule au Brésil, dans la métropole froide de Curitiba, ville principalement habitée par des descendants de Polonais et d’Ukrainiens. Sara, elle, vit à Sobradinho, une petite ville située éloignée de 3 000 kilomètres. Quand Sara ne répond plus aux messages de Daniel et qu’il en a besoin plus que jamais, il décide de partir la rejoindre. Le réalisateur montre avec cet épisode les disparités mal connues du pays, loin d’être uniforme et uniquement soit progressiste ou conservateur. Depuis 2016, avec le coup d’État qui a chassé du pouvoir la présidence démocratiquement élue au Brésil, le pays vit dans une époque post-dictature comme des montagnes russes, entre présidence d’extrême droite et périodes plus apaisées. Les minorités doivent s’en accommoder, entre persécutions et élans d’ouverture.
Le champ des possibles se veut une photographie d’un pays en perpétuelle mutation, grand et complexe, entre violence et élans progressistes. Le parti pris du réalisateur d’en faire un film d’amour offre une belle lucarne avec une fiction ancrée dans la réalité.
Synopsis: Daniel, 40 ans, a été suspendu de ses fonctions d’agent de police suite à une bavure. Il se focalise alors sur une relation virtuelle avec une personne mystérieuse qu’il n’a encore jamais rencontrée. Lorsqu’elle cesse de répondre à ses SMS, il décide de parcourir des milliers de kilomètres pour la retrouver…