Le cinquième évangile, tome 4 : une BD de Jean-Luc Istin et Benoît Dellac (Soleil)

Couv_218939

Date de sortie : 25 juin 2014
Auteurs : Jean-Luc Istin (scénario) et Benoît Dellac (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages)

Le cinquième évangile est un thriller ésothérique terminé avec ce quatrième tome tout juste paru. Ecrit par le très prolifique Jean-Luc Istin (Merlin, Les Contes du Korrigan, Les Druides, Ys La LégendeExcalibur ChroniquesElfes,LancelotHannibal Mériadec et les larmes d’OdinWorld War Wolves) et illustré par Benoît Dellac (Missi Dominici, Les Princes d’Ambre, Ligne de Front), ce dernier album – justement intitulé Révélation – lève définitivement le voile sur cet apocryphe qui va enfin être révélé au jeune roi de Jérusalem, mais également au grand maître des Templiers…

Résumé de l’éditeur :
La quête de Baudouin, roi de Jérusalem et Guillaume de Tyr touche enfin à son terme. Le cinquième évangile va enfin livrer sa vérité ! Une vérité que personne n’est enclin à admettre. La vérité de Judas fils de Jésus. À Césarée, la terre va trembler, la mer va tout emporter ! Et sous terre, se cache l’enfant qui sait, l’enfant qui est un danger pour l’Église romaine, pour les Templiers, pour tous les Francs et sans doute aussi pour Baudouin lui-même…

PlancheA_218939

Jean-Luc Istin conclut avec brio cette série haletante, articulée autour d’un cinquième évangile écrit par Judas, fils de Jésus (non pas l’apôtre). Le scénario est conçu comme une course-poursuite après ces écritures mais pas seulement. Il s’agit aussi de sauver la jeune Akita, qui a découvert cet évangile, pourchassée par Cerbère, un terrible mercenaire à la solde de l’ordre des Templiers (ordre désireux de détruire l’apocryphe). Une série très rythmée qui nous invite en plein coeur de la Terre Sainte, et dont l’écriture ne fait qu’attiser la curiosité et le suspens jusqu’au dernier instant.

Benoît Dellac prend la relève de Thimothée Montaigne (tomes 1 et 2) et Roberto Viacava (tome 3) en s’adaptant à l’univers graphique du Cinquième évangile avec réussite. Il propose d’un trait fin de magnifiques planches pleines de détails, habitées parfois d’une généreuse vignette grand format.

En résumé, Le cinquième évangile est un excellent thriller qui revisite les intrigues évangélistes avec brio. A découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici