Le défi de Jérusalem, d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)

Le défi de Jérusalem, d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)

Le dernier livre d’Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène en Israël avec : Le défi de Jérusalem. Ce n’est pas la première fois que l’auteur nous parle de sa foi. Il l’avait déjà fait dans son livre : La Nuit de feu.

Cette fois-ci, il n’est plus en plein désert, mais bien en Terre sainte. Il fait un pèlerinage, comme des milliers de pèlerins, pour découvrir là où tout a commencé, pour « marcher là où tout a commencé ».

La plume d’Eric-Emmanuel Schmitt nous envoûte, comme à chaque fois, mais là, encore davantage. Sur les routes de Bethléem, de Nazareth, de Césarée, on le suit découvrant là où Jésus avait vécu. Des faits historiques nous replongent dans la vie de Jésus et de ses disciples. Il analyse avec effroi le mur de séparation qui existe entre la Palestine et Israël. Comment est-ce possible ?

Il arrive, enfin à Jérusalem et en fait, il n’attend pas grand chose de cette ultime visite. Jérusalem est une ville à part. Un lieu considéré comme saint pour les trois religions monothéistes : les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans : « Le juif y retrouve le Temple, le chrétien le chemin de l’accomplissement christique, le musulman l’esplanade où Abraham sauva ultimement Ismaël, où Mahomet vola en songe, puis d’où, à la fin de son existence, il monta au paradis sur un cheval ailé. » p173

C’est alors que se produit « l’Incompréhensible ». Impossible de s’expliquer vraiment ce qui se passe. Mais l’auteur vit une rencontre unique. Improbable. Mais vécue, ressentie au plus profond de lui-même. On pourrait le prendre pour un fou et le faire interner comme de nombreux pèlerins, alors, il préfère se taire et profiter de ces instants miraculeux. Et vécus comme tels.

« Je ne comprends pas davantage le mystère qu’avant, mais je le perçois intensément. Ma foi est devenue un assentiment au réel. » p184

L’auteur nous enrichit de son expérience personnelle mais aussi de sa grande culture biblique.

« Chaque religion met une vertu en avant : le respect pour les juifs, l’amour pour les chrétiens, l’obéissance pour les musulmans, la compassion pour les boudhistes. » p192

Que l’on soit croyant ou non, Le défi de Jérusalem peut être lu comme un livre d’Histoire. Un livre d’histoires des religions, également. Un livre passionnant, assurément.

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2023
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Prix : 19,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
le-defi-de-jerusalem-deric-emmanuel-schmitt-albin-michel Le défi de Jérusalem, d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel) Le dernier livre d’Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène en Israël avec : Le défi de Jérusalem. Ce n’est pas la première fois que l’auteur nous parle de sa foi. Il l’avait déjà fait dans son livre : La...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici