Le dernier coup de marteau, un film d’Alix Delaporte

Le dernier coup de marteau

Le dernier coup de marteau, un film d’Alix Delaporte

Alix Delaporte réalise « Le dernier coup de marteau », avec des acteurs qu’elle connaît bien, comme Clotilde Hesme et Grégory Gadebois qui ont joué ensemble dans son film « Angèle et Tony ».

Victor, jeune ado, retrouve son père, chef d’orchestre, alors que sa mère souffre d’un cancer et d’une situation financière très précaire.

Sortie : le 11 mars 2015
Durée : 1h23
Avec : Romain Paul,Clotilde Hesme, Grégory Gadebois

Synopsis :

Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l’opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l’univers des répétitions… Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père…

Le dernier coup de marteau

Le dernier coup de marteau

 Le dernier coup de marteau, aurait pu être passionnant mais hélas, la corde sensible est souvent activée pour être efficace. C’est long, voire même très long. Quasiment aucune action. Et un scénario creux. Heureusement les acteurs jouent tous bien et ont d’ailleurs tous été récompensés :

Clotilde Hesme : Prix d’Interprétation féminine au Festival de Marrakech

Grégory Gadebois  : Prix d’Interprétation masculin au Festival de Saint Jean de Luz

Et Romain Paul : Prix Marcello Mastroianni du jeune acteur au Festival de Venise.

Romain Paul, bel ado, garde un naturel profond et ne force pas son jeu. C’est tout à son honneur.

On a un mélange de pauvreté sociable, maladie, foot et de musique classique de très haut vol. Deux mondes se font face : d’un côté celui de la mère, misérable dans tous les sens du terme. Et de l’autre celui du père, majestueux, et renommé. Et au centre, ce jeune Victor qui essaie de comprendre ces deux extrêmes… Et surtout de trouver sa place.

Trop, c’est trop ou plutôt trop peu. Dommage… Impossible d’avoir la moindre empathie pour aucun des personnages.

Regardez la bande annonce et vous aurez une bonne idée du film…

Bande annonce du film : Le dernier coup de marteau :

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici