Le déserteur, un film dans l’actualité, sortie en salles le 24 avril

Le héros du film Déserteur est un soldat qui déserte en pleines opérations militaires dans la bande de Gaza. Porté disparu, les autorités craignent le pire pendant que lui se balade à Tel Aviv pour retrouver sa famille et sa petite amie. Le contexte n’est pas optimal pour la sortie de ce film qui suit un véritable pied-nickelé dépassé par ses actes. Les informations semblent passer en continu sur les écrans de télévision qu’il aperçoit avec son lot de morts. Le réalisateur Dani Rosenberg y dessine un portrait de son pays tiraillé entre l’aspiration à la sécurité intérieure et l’expérience incessante de la violence et des combats. Le héros Shlomi veut fuir la guerre mais il est piégé dans un pays qui ne peut pas, ne parvient pas à ne pas lutter. La ville de Tel-Aviv ressemble à une oasis épargnée par les combats et pourtant, les sirènes retentissent, les roquettes pleuvent. Le héros a t-il eu le courage de déserter ou bien est-il juste inconscient, la question reste ouverte et chacun peut y apporter sa réponse. Le fait est que le film a été tourné avant les sinistres évènements du 7 octobre et les non moins sinistres évènements sui ont suivi. Les scène de la bande de Gaza du film ont été tournées à proximité de la frontière avec la Cisjordanie, du côté israélien, dans le village arabe de Qulansawe. Shlomi court à perdre haleine pour fuir son unité et la guerre, toutes les ruines autour de lui ont été créées digitalement pour un maximum de réalisme. Le comédien Ido Tako a du travailler sur le corps, l’apparence et la performance physique avec un entrainement musclé. L’acteur a couru pendant les 30 jours du tournage, se reportant et dormant peu pour avoir un faciès au bord de la rupture, comme son personnage. La musique est composée de rythmique jazz frénétique rappelant celle du film Birdman pour figurer l’urgence de la situation que vit Shlomi, plongé dans un cercle vicieux dont il ne parviendra pas à s’extraire dans dommages collatéraux.

Le déserteur est un film assez puissant sur la difficulté de s’extraire d’une situation de conflit pour son héros. Le film sort en salles le 24 avril.

Synopsis: Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé… Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-deserteur-sortie-en-salles-le-24-avril Le héros du film Déserteur est un soldat qui déserte en pleines opérations militaires dans la bande de Gaza. Porté disparu, les autorités craignent le pire pendant que lui se balade à Tel Aviv pour retrouver sa famille et sa petite amie. Le contexte n'est pas...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici