Le film Gerry au cinéma depuis le 17 août pour la première fois en version restaurée

Le film Gerry de Gus Van Sant sorti sur grand écran en 2002 a divisé la critique et les spectateurs avec son rythme lent et vaporeux. Sa ressortie en salles en version restaurée permet de redécouvrir l’oeuvre de Gus Van Sant. L’errance poétique dégage une envoutante beauté que le réalisateur de Elephant et Paranoid Park étire au maximum, sans presque de dialogues et des plans lents et longs. Le réalisateur aime à varier les styles pour aborder des sujets très différents et assez fascinants. Les 2 Gerrys sont interprétés par Matt Damon et Casey Affleck cherchent une route à travers la chaleur brulante d’un désert et le film se change doucement en voyage initiatique. Les images sont quasi documentaires et l’ouverture de la focale est très grande lorsque les paysages sont à l’écran. A l’inverse, les visages sont montrés de très près pour créer une rupture avec leur environnement. Le tournage a eu lieu en Argentine et aux Etats-Unis, avec une lumière naturelle qui crée un réalisme exacerbé. Très peu de musique à part le morceau ultra connu d’Arvo Part Spiegel im Spiegel et ses notes de piano et de violon. Les personnages ne parlent jamais d’eux, ils semblent ne penser à rien, surtout pas à la possibilité qu’ils ne reviennent jamais de leur voyage. 3,5M de dollars ont suffi pour réaliser le film, pas de maquillage, ni de lumière ni même de scénario. Le film est donc extrêmement expérimental, les 2 acteurs sont même crédités au scénario auquel ils ont contribué pour épaissir leurs rôles. De là à penser que le film est une métaphore des errances de la jeunesse face à l’optique de la mort, c’est possible, en tout cas le film se regarde comme une odyssée en soi-même, c’est rare dans une époque où les films d’action tiennent le haut du pavé. A découvrir au cinéma actuellement pour une belle expérience filmique!

Synopsis: Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n’est connue que d’eux seuls. Persuadés d’atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l’emplacement de leur voiture. C’est donc sans eau et sans nourriture qu’ils vont s’enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici