Le gang des bois du temple, un film de gangsters à découvrir en VOD et DVD le 6 décembre (Les alchimistes)

Le film Le Gang des bois du temple est inspiré d’un fait divers authentique survenu en 2014. Un gang lourdement armé de Seine-Saint-Denis a attaqué sur l’autoroute A1 un van noir transportant les affaires personnelles très privées d’un riche prince arabe. Le film montre surtout les réactions engendrées par cet acte, avec toute sa violence et son absence de pitié. Le film mêle aussi un voisin en deuil, témoin des évènements et de la disparition de chaque membre du gang dans une ambiance pesante et cinématographique.

Un film de gang à l’ancienne

La cité des Bois du Temple est située à Clichy-sous-Bois au Nord-Est de la Seine-St-Denis. Construite à la fin des années 60 sur des marécages au milieu des bois et à proximité d’une vieille chapelle, d’une source réputée miraculeuse et de 3 croix. Le Gang des bois du temple se veut un hommage évident aux films noirs mais aussi aux quartiers populaires. Les plus perspicaces ne reconnaitront cependant pas Clichy-sous-Bois car le tournage a eu lieu à Bordeaux dans la cité de Grand Parc. Vouée à la destruction avant un sauvetage miraculeux par l’UNESCO, la cité a été classée au patrimoine mondial. Certaines scènes ont été également tournées à Marseille pour un tour d’horizon des paysages urbains qui se ressemblent tous. Le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche met en avant des personnages de type arabe pour une réflexion sur la multiplicité des identités arabes dans l’Hexagone et les espoirs d’ascension sociale. Car le gang attaque un arabe riche, qui se situe au-dessus des lois et n’est pas confronté à un racisme que connaissent les arabes de classe plus basse. Les jeunes des quartiers sont issus des minorités et connaissent parfaitement la notion de plafond de verre. Les personnages du film essayent d’y échapper mais se retrouvent pris au piège d’une vengeance qui ne les épargne pas. Le choix de la délinquance est à double tranchant. Le thriller se veut des plus réalistes, avec des scènes de quotidien dans les cités et des scènes tranchantes comme des lames de rasoir, coups de feu, adrénaline et poursuites effrénées. L’enquête policière fait penser à un film de Melville, un des cinéastes préférés du réalisateur.

Le gang des Bois du Temple mélange plusieurs types de film, film policier, film social, thriller politique. Si la réalisation laisse toute la place à des plans quasi naturalistes en plein cœur des cités, le réalisateur sait instiller de beaux ingrédients pour se laisser fasciner par ce beau film noir.

Synopsis: Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s’apprête à braquer le convoi d’un richissime prince arabe…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-gang-des-bois-du-temple-disponible-en-vod-et-dvd-le-6-decembre-les-alchimistes Le film Le Gang des bois du temple est inspiré d'un fait divers authentique survenu en 2014. Un gang lourdement armé de Seine-Saint-Denis a attaqué sur l'autoroute A1 un van noir transportant les affaires personnelles très privées d’un riche prince arabe. Le film montre surtout...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici