Le garçon et la bête, un film de Mamoru Hosoda
Mamoru Hosoda invente pour nous deux mondes : celui des Bêtes et celui des humains. Le garçon et la Bête est l’histoire d’un jeune garçon qui va se faire « adopter » par une Bête et va ainsi entrer dans le monde des Bêtes. Mamoru Hosoda a une imagination débordante ! Cette histoire est très belle, empreinte de morale et de poésie. Elle est surtout écrite avec le cœur !
Qu’il est bon de voir un film pour enfant aussi intelligent qui emballera toute la famille !
Les dessins sont sublimes, les couleurs aussi. Le scénario est très original et petits et grands se régaleront ! Qu’il est bon de voir un film pour enfant aussi intelligent qui emballera toute la famille ! Attention, ce film n’est pas destiné aux tout petits, mais plutôt à partir d’une dizaine d’années.
L’histoire est simple mais débordante d’imagination. On dit que Mamoru Hosoda s’est inspiré de légendes japonaises. Un enfant perd sa maman et ne sait pas où est son père. Il est donc orphelin. Pour échapper au sort que lui réserve les humains, il se cache et se retrouve, par hasard, dans le monde des Bêtes. Là il deviendra le disciple de la Bête Kumatetsu, un ours géant. Kumatetsu va baptiser l’enfant Kyuta, et lui inculquer toutes les valeurs indispensables à la vie, comme un père le ferait pour son fils.
Sans donner de leçon de morale, Le garçon et la bête montre l’important dans la vie : avoir du cœur. Tout dans le film nous incite à devenir bon, fort, et en harmonie avec son prochain. Les valeurs de l’éducation sont toutes réunies : respect, obéissance, travail, partage, amitié, amour, le tout entouré de beaucoup de poésie et d’humour. Qu’il est bon de voir un beau film où les bons sentiments priment sur la violence. Mais on aura aussi de l’action, et pas toujours bienveillante, des effets spéciaux qui vont plaire aux enfants. On aura peur, et on rira ! Un savant mélange qui a plu à Publik’Art !
Un joli programme sur une belle musique et avec des dessins remarquables ! L’animation est parfaite ! C’est un film dont on peut parler en famille, avec ses enfants, pendant longtemps. Une véritable réussite !
Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes… C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire…
Sortie : le 13 janvier 2016
Durée : 1h58
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Avec : Koji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shôta Sometani
Genre : Animation, aventure