Le Grand Homme, un film de Sarah Leonor (DVD)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50573247

Le Grand homme, disponible en DVD

Réalisé par Sarah Leonor (réalisatrice des films Au voleur, Le Lac et la rivière, L’Arpenteur), Le Grand homme nous raconte l’histoire de deux légionnaires tombés dans une embuscade en Afghanistan alors qu’ils étaient partis en mission non-autorisée. Hamilton s’en sortira de justesse grâce à la bravoure de son co-équipier tchétchène… Au retour à la vie civile, le duo va devoir affronter un nouvel accident, et les rôles vont s’inverser.

Date de sortie DVD  : le 3 février 2015
Avec : Jérémie Renier, Surho Sugaipov, Ramzan Idiev…
Durée : 1h47
Prix : 19,99 (DVD)

Synopsis :

Détachés en Afghanistan pour 6 mois, les légionnaires Markov et Hamilton sont pris en embuscade lors d’une expédition non autorisée par leur hiérarchie. Markov sauve Hamilton, grièvement blessé par des tirs rebelles, mais quitte la Légion sans les honneurs.
De retour à Paris, Hamilton, convalescent, souhaite rester légionnaire, tandis que Markov, désormais civil et sans papiers, tente de s’en sortir avec son fils Khadji. Hamilton prête son identité civile à son ami tchétchène, pour qu’il puisse travailler légalement. Mais un jour, Markov disparaît, laissant Hamilton désorienté et Khadji seul au monde.

Le Grand homme

Notre avis sur le film : 

Avec une réalisation minimaliste, ce premier film en numérique pour Sarah Leonor sonne comme une valse avec la mort. Ces deux co-équipiers entretiennent une relation unique. Ils ne forment qu’un. Et même lorsqu’il s’agit de retourner à la vie civile, ils sont prêts à tous les sacrifices pour épauler l’autre. Seulement voilà, un accident va tout bouleverser. Sur un rythme plutôt lent, le scénario se développe tout doucement mais non sans une certaine efficacité. Les acteurs tchétchènes – non-professionnels – mettent du coeur à l’ouvrage et le travail de Jérémie Renier, que l’on apprécie, donne de la profondeur au personnage et à ses interlocuteurs. Le très jeune Ramzan Idiev livre d’ailleurs une belle performance.

On regrette néanmoins une fin quelque peu brutale, comme si l’on avait coupé au milieu d’une scène. Il en est de même pour le rythme, qui s’il avait été plus haletant aurait mis un peu de piment et de tension dans cette histoire à fort potentiel.

Une petite déception sans doute liée à l’attente suscitée par l’idée originale du pitch.

Les Bonus DVD : 

Néant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici