Le Jardin – Paris, BD de Gaëlle Geniller (Delcourt)
Au coeur des années 1920, Le Jardin nous ouvre les portes d’un cabaret parisien dirigé par une femme. Toutes les danseuses portent un nom de fleur et Rose, le fils de la propriétaire, 19 ans, rêve d’intégrer la troupe. Ce qu’il fera avec la bénédiction de sa mère.
Récit complet de Gaëlle Geniller (Les Fleurs de Grand frère), Le Jardin – Paris explore les années folles dans l’univers feutré des cabarets, à travers un personnage principal qui n’appartient à aucun genre. Modifiant son apparence pour être tantôt fille tantôt garçon en fonction des situations, le jeune Rose semble avoir trouvé sa place, si bien qu’il devient l’attraction principale du cabaret… Le lecteur suit le quotidien et l’évolution de Rose et de son entourage au gré des rencontres, faisant fi de toute question de genre.
L’album, très joliment illustré, met ainsi en scène des sentiments universels qui rappellent combien nous sommes tous semblables, bien au-delà de toute question de genre. A découvrir.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Date de parution : le 06 janvier 2021 Auteurs: Gaëlle Geniller Genre : Roman graphique | Editeur : Delcourt Prix : 25,50 € (224 pages) Acheter sur : BDFugue |