Le Jardin – Paris, BD de Gaëlle Geniller (Delcourt)

Au coeur des années 1920, Le Jardin nous ouvre les portes d’un cabaret parisien dirigé par une femme. Toutes les danseuses portent un nom de fleur et Rose, le fils de la propriétaire, 19 ans, rêve d’intégrer la troupe. Ce qu’il fera avec la bénédiction de sa mère.

Récit complet de Gaëlle Geniller (Les Fleurs de Grand frère), Le Jardin – Paris explore les années folles dans l’univers feutré des cabarets, à travers un personnage principal qui n’appartient à aucun genre. Modifiant son apparence pour être tantôt fille tantôt garçon en fonction des situations, le jeune Rose semble avoir trouvé sa place, si bien qu’il devient l’attraction principale du cabaret… Le lecteur suit le quotidien et l’évolution de Rose et de son entourage au gré des rencontres, faisant fi de toute question de genre.

L’album, très joliment illustré, met ainsi en scène des sentiments universels qui rappellent combien nous sommes tous semblables, bien au-delà de toute question de genre. A découvrir.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu’il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l’autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort. “Le Jardin” est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l’attraction principale.
 
Date de parution : le 06 janvier 2021
Auteurs
: Gaëlle Geniller
Genre
 : Roman graphique
Editeur : Delcourt
Prix : 25,50 € (224 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici