Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot (Editions F.Deville)
Marc Meganck écrit un livre coup de poing : Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot.
Un roman foudroyant !
C’est l’histoire d’un homme, William, 42 ans, archéologue et écrivain. Ce livre est écrit à la première personne et c’est William qui l’écrit. William n’est plus avec Anaïs. Depuis peu. Et cela le tourmente, le fait souffrir, profondément. Il ne peut guère en parler avec sa famille. Ses parents, il les appelle par leur prénom. Claudine, sa mère, est morte il y a un an. Et son père, Kasper, a de drôles de rapports avec William. Il faut dire que le frère de William, Didier, lui, remporte tous les suffrages.
Et William et Didier ne se sont jamais entendus.
Pire, William non seulement ne se sent pas aimé par sa famille, mais il pourrait même facilement se demander si c’est vraiment sa famille. D’ailleurs son frère lui a carrément dit un jour… Son père le surnomme « le blanc-bec ». Pas aimé et à la limite de la maltraitance… On peut même dire maltraité. Un manque cruel d’amour et de tendresse au sein de sa propre famille. Heureusement William a un très bon ami, quand il est enfant. Mais celui-ci disparaît subitement et sans explication. Un énorme traumatisme pour William. Il se sent alors désespérément seul.
Difficile de parler du livre sans en dévoiler la trame. Mais la tension est palpable dès les premières pages.
Toujours est-il qu’un jour, William propose à son père de partir en voyage avec lui. Jusqu’en Islande. Mais pas de n’importe quelle façon : en suivant la même route maritime que Pierre Loti, dans son roman, Pêcheur d’Islande. Le seul roman que son père connaisse.
William va donc organiser un voyage avec son père, avec une idée bien précise. Le but est de partir sur les traces de Loti, rejoindre l’Islande, en passant entre autres par les Orcades, les Shetlands et les Iles Féroé. Mais il n’y a pas que le voyage qui est important pour William. Il veut surtout tenter de parler avec son père avec qui il n’a aucune intimité. Pire, il a l’impression, depuis toujours, que son père le déteste. Aurait-il une bonne raison pour cela ? William a besoin de parler avec son père, de le faire parler surtout. Un besoin vital pour lui.
Quand on commence la lecture de Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot, on ne s’arrête plus. On ne sait pas trop où l’on va, si ce n’est en Islande. A travers des voyages chaotiques, et une certaine urgence… Vitale…
Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot, est un livre fort, percutant, dérangeant, et passionnant. On espère juste qu’il ne soit pas autobiographique… Mais on est en droit d’en douter tellement il est sincèrement bouleversant.
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 10 février 2022 Auteur : Marc Meganck | Editeur : F.Deville Prix : 20 € |