Le langage intégral d’Hugues Dufour aux éditions L’Harmattan, un ouvrage érudit à découvrir

Les éditions L’Harmattan publient le livre d’Hugues Dufour intitulé Le langage intégral, sous-titré Théorie esthétique des nouvelles technologies. L’ouvrage se veut novateur, à la fois art poétique et traité esthétique traitant des interactions entre les langages artistiques et technologiques. La lecture demande une bonne concentration pour saisir tous les concepts qui sont évoqués. Lecture ardue mais passionnante, qui demande au lecteur de rester en alerte pour ne pas tout prendre pour argent comptant et exercer son esprit critique en permanence.

Une lecture érudite

Hugues Dufour est un sérieux client. Diplômé de physique et du Conservatoire et de l’École nationale des jeux et multimédias interactifs et numériques, il a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo comme concepteur, musicien et scénariste. Il évoque dans son ouvrage les mille et une subtilités des langages, alphabétiques, numériques ou artistiques à travers les âges. Voir défiler les concepts tout le long des pages demande de conserver toute sa clarté et de ne pas se laisser submerger sous peine de passer à côté de finesses difficilement discernables a priori. L’ouvrage débute sur une théorie du langage total à travers le prisme du langage musical wagnérien, une introduction parfaite pour ne pas succomber de suite à la difficulté du sujet. Pour les fanatiques du Nibelungen, c’est un régal. Cette évolution décisive du langage opératique mélangeait musique, danse et mythes ancestraux, de quoi faire avancer le concept d’Opéra. Les références aux nouvelles technologies montrent bien que le langage n’est jamais in concept finalisé et qu’il se construit, encore et encore, dans une période actuelle où le champ des possibles est vertigineux. Quand l’auteur évoque la célèbre phrase de Magritte Ceci n’est pas une pipe, l’auteur évoque le paradoxe intrinsèque de la citation, alors que le tableau montre clairement le dessin d’une pipe. L’absence de référence à la phrase de Breton et Eluard publiée dans un article du numéro de décembre 1929 de la revue La Révolution surréaliste intitulé Notes sur la poésie où les deux auteurs inventent cette définition percutante La poésie est une pipe, à l’origine de la citation de Magritte, est paradoxale et souligne l’importance de rester en action à travers les pages d’un ouvrage qui sollicite la curiosité autant que l’intellectualité. L’auteur multiplie les analyses tout azimut passionnantes et exige que le lecteur exerce son avis critique pour un travail en temps réel sur le texte et les concepts traités. Le ping pong entre concepts de langage et art est constant et la lecture, même ardue, recèle une satisfaction intrinsèque au fil des pages.

Le langage intégral est une thèse qui force le respect par son ambition totale, intégrale, d’évoquer tous les langages. Tentative non point simple mais qui fait activer les synapses tout au long de la lecture pour un travail intellectuel digne de ce nom.

Synopsis: Comment les nouvelles technologies peuvent-elles inspirer les artistes d’aujourd’hui ? Il ne s’agit pas seulement de créer sur de nouveaux supports, mais de comprendre l’essence des technologies numériques, pour s’en inspirer et bousculer les catégories de ce que nous appelons encore art. C’est l’analyse des relations qui existent entre différents langages qui mettra en évidence une nouvelle manière de mêler réel et imaginaire. Jusqu’à présent, nous n’avons considéré que la fusion des langages dans l’opéra, le cinéma ou la chanson. Si elle promet d’élargir le champ expressif, elle montre aussi ses limites. Il nous faut donc imaginer son opposé, la fission des langages : la confrontation expressive des langages artistiques et technologiques devrait être au coeur d’une révolution culturelle encore à venir. Les chemins esthétiques qui y mènent restent à défricher. En étudiant les modalités qui intensifient les langages, une théorie esthétique générale et prospective se dessine.

Editions: L’Harmattan

Auteur: Hugues Dufour

Nombre de pages / Prix: 200 pages / 14,99 euros en ebook, 20€ en livre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici