Le livre des Baltimore, un livre de Joël Dicker
Il y a trois ans Joël Dicker écrivait La vérité sur l’affaire Harry Quebert, un très grand succès littéraire, vendu à 3 millions d’exemplaires et qui a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française et le Goncourt des Lycéens. Joël Dicker n’avait alors que 27 ans ! C’est donc avec beaucoup d’intérêt que Publik’Art a lu ce dernier livre de Dicker, Le livre des Baltimore, attendu avec impatience !
Joël Dicker avec son livre Le livre des Baltimore, durant près de 500 pages, nous raconte une saga familiale américaine, plus exactement celle de Marcus Goldman, le héros du second livre de Dicker, l’écrivain qui n’arrivait pas à écrire et qui a mené son enquête, quasi policière, sur Harry Quebert. Un livre qui nous a passionnés de la première page à la dernière.
Le livre des Baltimore serait-il le début d’une saga ?
Cette fois-ci, avec Le livre des Baltimore, l’histoire est totalement différente. On retrouve Marcus, certes, mais apparemment sans intrigue policière. Il va nous confier son histoire familiale, très à l’américaine. Il nous parle du Gang des Goldman formé de Marcus et de ses deux cousins chéris, Hillel et Woody. Les parents de Hillel sont très riches, beaucoup, beaucoup plus riches que ceux de Marcus. Et Marcus les admirent énormément. Ils ont tout, beaucoup plus que sa propre famille. Et dans ce livre, il est beaucoup question d’argent, à mon avis, beaucoup trop ! Marcus compare sans arrêt sa famille, de classe moyenne, à celle de ses cousins, beaucoup plus aisée, beaucoup plus riche, avec de nombreuses propriétés, toutes plus belles les unes que les autres.
Mais il est vrai que dès la première phrase, nous sommes happés par l’histoire. Dicker a le don d’écrire avec une grande simplicité et en même temps, de nombreux détails nous régalent. Ses portraits familiaux sont souvent drôles, et caricaturaux, mais sonnent assez vrais ! Assez vite, le Drame apparaît, avec un D majuscule, comme pour accentuer son importance. Et tout au long du livre, on se demande quel est ce Drame. L’histoire est surtout centrée sur les trois garçons, tous du même âge, et de leur amie, Alexandra, dont ils ont fait le serment de ne pas « toucher », alors qu’ils sont tous les trois amoureux d’elle. Mais la vie va se charger de bouleverser les donnes du jeu…
Le livre des Baltimore est un bon livre de vacances, avec tout ce qu’il faut pour que l’on s’attache aux héros, et encore davantage à Marcus. C’est à se demander si Marcus ne va pas réapparaitre dans un troisième livre ! On peut regretter la fin du roman, très rapide, trop rapide. Le Drame est expliqué en quelques lignes alors qu’il nous a fait stresser une bonne partie du roman. Drame non proportionnel au livre ! Et finalement, on retrouve le côté policier de Dicker : une intrigue liée au Drame. Que s’est-t-il passé ? Pourquoi ? Comment ?
Avec Le livre des Baltimore, on retombe un peu en enfance, voire plutôt en adolescence et on se régale des bêtises et des réflexions des jeunes. Dans le fond, les faits semblent un peu invraisemblables, comme l’adoption de ce Woody, mais peu importe, on y croit ! Et on aime !
Le livre des Baltimore serait-il le début d’une saga ? On s’en réjouirait ! On attend déjà avec impatience la suite !
4ème de couverture :
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Date de parution : 30 septembre 2015
Auteur : Joël Dicker
Editeur : Editions de Fallois
Prix : 22 € (475 pages)
Acheter sur : Amazon