Le malade imaginaire à la Comédie Tour Eiffel, une adaptation que Molière aurait adoré!

S’il est bien un auteur classique qu’il ne faut pas hésiter à transgresser, c’est bien Molière. La compagnie de la Comédie Tour Eiffel n’y va pas par 4 chemins avec un ton volontairement burlesque et des attitudes outrées qui font mouche auprès des enfants et des parents. Le metteur en scène et interprète d’Argan Gilles Hoyer en fait des tonnes et ça fonctionne complètement. Le texte est respecté, l’esprit est là et tout le monde s’amuse comme des fous, comédiens inclus. La réussite est totale, un moyen parfait pour initier les plus jeunes aux grands textes!

Une adaptation parfaite

Tout le monde connait l’intrigue. Argan est l’archétype même de l’hypocondriaque sévère, tellement tourmenté qu’il ne se soucie ni de son épouse profiteuse ni de sa fille éprise d’un jeune homme différent de celui à qui il la destine. Les comédiens sont au diapason avec des irrésistibles surprises à découvrir dans la salle. Malgré la petite taille de la scène, les comédiens rivalisent d’imagination, n’hésitant pas à circuler parmi le public, ni à sortir dans la rue toute proche ou à prendre à parti le premier rang. La bonne humeur est communicative et la pièce d’1h10 ne laisse pas un moment de répit pour reprendre son souffle. Les attitudes sont loufoques, l’histoire contient quelques références aux temps présents (un homme joue une femme, Argan use et abuse des lavements…) et le public en redemande.

Les doutes initiaux sur une pièce destinée aux plus de 6 ans sont vite balayés. Tout le monde s’amuse et Molière n’a jamais été autant d’actualité. Bravo à la Comédie Tour Eiffel, la pièce est une belle réussite!

Synopsis:  » Me couper un bras et me crever un oeil afin que l’autre se porte mieux ? La belle opération de me rendre borgne et manchot ! «  Voilà les seules limites « médicales » que se donnent Argan, hypocondriaque notoire. Il enchaine les clystères, lavements et autres purgations pour guérir de ses maladies imaginaires et prévoit même de marier sa fille à un médecin, car comme il le dit avec une honnête niaiserie :  » C’est pour moi que je lui donne un mari médecin ! Et une fille de bon naturel doit être ravie d’épouser ce qui est utile à la santé de son papa. « Chacun d’entre nous connait un Argan, peut être le sommes-nous un peu nous-même ? Rions ensemble de nos propres travers ! 

Le Saviez-vous?

Le malade imaginaire est la nouvelle création de la compagnie de la Comédie Tour Eiffel. L’avare et les fourberies de Scapin se jouent actuellement au Point Virgule.

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-malade-imaginaire-a-la-comedie-tour-eiffel-une-adaptation-que-moliere-aurait-adore S'il est bien un auteur classique qu'il ne faut pas hésiter à transgresser, c'est bien Molière. La compagnie de la Comédie Tour Eiffel n'y va pas par 4 chemins avec un ton volontairement burlesque et des attitudes outrées qui font mouche auprès des enfants...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici