Le mythe ressuscité en chansons avec Don Quichotte Flamenco au Théâtre du Gymnase
L’affiche distille une foule d’informations éparses qui ne peuvent qu’immanquablement éveiller la curiosité du public. Don Quichotte, Flamenco, Jacques Brel, le spectateur veut savoir à quoi s’attendre concernant un spectacle seulement présent pour quelques représentations exceptionnelles au Théâtre du Gymnase entre le 29 mai et le 3 juin 2018. Le spectacle adapte dans les grandes lignes L’homme de la Mancha, numéro lui-même adapté en 1968 par Jacques Brel après l’avoir découvert à Broadway en 1967. Tours de chant, numéros de danse, scènes truculentes, numéros de Flamenco évidemment, la comédie est au rendez-vous pour un divertissement total.
Don Quichotte revisité avec truculence
Dès l’entrée sur scène, le ton est donné. Plusieurs guitaristes prennent place au milieu de la scène, une troupe de femmes énergiques débarque à son tour en ordre dispersé et un chanteur distille ses morceaux andalous de sa voix puissante et rauque. La soirée est lancée, furieusement hispanisante et sensuelle. Quand un cheval de métal débarque au bout d’une dizaine de minutes, poussé par un petit homme sympathique et bedonnant, le doute n’est plus permis. Don Quichotte va bien occuper le devant de la scène pour reléguer rapidement le Flamenco au second plan. L’intrigue est simple et directe. Accompagné de son fidèle Sancho Panza, le chevalier errant sans titre ni fortune débarque dans un village pour réclamer l’hospitalité. Il y fait la connaissance de sa Dulcinée et va vivre des aventures épiques qui le confronteront à ses démons. La plus grande partie du spectacle est consacrée aux numéros de chant, les plus épris du chanteur belge Jacques Brel pourront aisément l’imaginer déclamer les refrains, notamment le sublimement connu La Quête. Le chanteur principal Gérard Chambre est grand et élancé, sa voix porte clair, comme celle du Grand Jacques avant lui. La mise en scène fait la part belle aux froufrous et aux tours de passe passe pour ajouter à l’ambiance décomplexée du spectacle à coups de bouts de ficelle artisanaux. Les personnages se croisent, se toisent, brettent en chanson et s’aiment avec éclat. Les sentiments sont forcément aussi outranciers que la folie du héros perdu dans un monde de géants et de chevaliers. Le spectacle rend un bel hommage aux compositions adaptées par Brel voici de cela 50 ans, la bonne humeur communicative est de mise pour un public conquis par le spectacle. Certains auraient peut-être aimé un peu plus de Flamenco, mais cette danse si expressive aurait pu perdre une partie de l’audience en cas d’excès les béotiens ne se plaindront pas de la dose très comptée mais tout aussi représentative de danse espagnole.
Don Quichotte Flamenco offre un beau moment hors du temps avec un spectacle volontiers picaresque. Les dates ne sont plus très nombreuses, il faut se dépêcher pour réserver sa place et passer un beau moment de comédie au Théâtre du Gymnase.
Dates : du 29 mai au 3 juin 2018, du mardi au vendredi à 21h, samedi à 10h30, dimanche à 15h et 17h30
Lieu : Théâtre du Gymnase (Paris)
Metteur en scène : Gérard Chambre
Avec : Gérard Chambre, Véronique Fourcaud, Fabrice Coccitto, Lucie Fabry, Pierre Babolat, Mika Apamian