Le réalisateur Laurent Metterie est également auteur et producteur de fictions, documentaires ou installations. L’idée commune de son travail tourne autour du féminisme et de la lutte contre les discriminations. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie travaille sur la pensée féministe et souhaite placer les corps au centre de sa réflexion pour mettre en valeur les concepts indissociables d’aliénation et d’émancipation. Le documentaire tourne autour d’entretiens en full frontal, une trentaine d’enfants racontent leurs visions de la différence homme/femme dans de nombreux domaines, répartition des tâches ménagères, sensibilité, rapport de l’homme à la femme (et inversement), spécificités physiques pour le constat de préjugés toujours présents et à faire évoluer pour faire changer les choses dans la société de demain.
Un film engagé
Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie interrogent tout du long de leur documentaire la vision de la jeune génération sur le féminisme. La trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans est issue de plusieurs régions et de plusieurs milieux sociaux. Ils s’expriment sur les rapports hommes/femmes en appréhendant les notions d’amour, d’amitié et de violence, ils évoquent aussi la question des genres, hommes, femmes ou LGBT. Le documentaire met face à ces témoignages des femmes plus âgées qui évoquent ce que furent les hommes de leurs temps. Le sujet du film met en exergue les notions d’égalité et de sexisme à hauteur d’enfants, pour évoquer l’avenir et le travail à réaliser pour avoir des futurs hommes sortis des stéréotypes et de la violence sous-jacente.
Les 73 minutes se regardent avec l’esprit ouvert pour bien appréhender l’étendue des concepts abordés et se demander comment se comporteront les adultes de demain.
Synopsis: Les Petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, rencontrés partout en France et dans tous les milieux. Nous les avons interrogés sur les thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes : apparence physique et injonctions esthétiques, amours et amitiés, sexisme et violences sexuelles, fluidité des genres et droits des personnes LGBTQI. En résonance avec leurs propos, des femmes qui ont l’âge d’être leurs grand- mères déroulent le fil de leur vie, évoquant les « hommes d’hier ». Le contraste avec les garçons, hommes de demain, révèle l’ampleur des mutations en cours. Pensé comme un film d’éducation à l’égalité et contre le sexisme, Les petits mâles cherche à produire chez les jeunes une prise de conscience des mécanismes qui reproduisent les stéréotypes de genre et nourrissent les violences. En tendant ainsi un miroir aux adolescents, le film se présente comme un outil de réflexion et de discussion transgénérationnel.