Un beau récit biographique en musique avec Le petit livre d’Anna Magdalena Bach au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet du 29 novembre au 3 décembre 2023

Le Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet laisse la place à 2 pianistes et 2 narratrices pour évoquer en mots et en musique le destin mal connu de Anna Magdalena Bach, la deuxième femme de l’illustre compositeur Jean-Sébastien Bach. Il l’épousa à l’âge de 20 ans alors qu’il venait de perdre sa première épouse et ils eurent ensemble 13 enfants dont seulement 5 survécurent. Epoque difficile, époque éloignée, tous les interprètes sont vêtus de noir dans une sobriété que l’on imagine bien correspondre aux mœurs de l’époque. Cols claudine de rigueur pour des comédiennes qui font revivre avec simplicité un destin étroitement lié à celui du mythe universel.

Une pièce riche et concise

Les Bach furent avant tout une famille. Avec 3 enfants de son premier mariage, JS mettait au centre de son univers une marmaille qu’il voulait elle-aussi incorporée dans son univers musical, 4 de ses enfants devinrent justement compositeurs, Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian. Compositeur acharné, JS et son épouse durent aussi surmonter les épreuves du décès de 8 de leurs enfants, un chiffre représentatif d’une époque sans Paracétamol et avec une hygiène douteuse. En filigrane, c’est une existence chiche et dépouillée qui ressort du récit à 2 voix. Une comédienne est Anna Magdalena, l’autre une narratrice appliquée. Elles entremêlent leurs voix dans une belle complicité augmentée des interventions musicales et orales d’une claveciniste et d’un pianiste. Il en ressort que ni le manque de considération de son vivant ni les soucis d’argent n’ont eu raison de la prodigalité du compositeur, auteur de plus de 1300 compositions, à raison d’une cantate par semaine pour les messes dominicales augmentées de suites, passions et messes restées inscrites dans l’histoire musicale universelle. Pour accomplir tant de prodiges, il fallait une compagne toute entière tournée vers cette famille hors normes. Cantatrice avant leur mariage, Anna Magdalena resta musicienne, apprenant le clavecin et l’orgue, tout en effectuant des travaux de copie pour son mari et en tenant la maisonnée de Leipzig. Le petit livre d’Anna Magdalena Bach se veut un moment d’intimité partagée et un hommage à cette figure féminine un peu oubliée,. Le titre de la pièce s’inspire du 2e petit livre de musique offert par Bach à sa femme, reflet de leur complicité. Pour sa pièce, la dramaturge et metteuse en scène Agathe Mélinand s’est inspirée du Notenbüchlein paru en 1725 et du film Chronique d’Anna Magdalena Bach réalisé en 1968 par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Le Notenbüchlein était tenu par toute la famille et se feuilletait comme un album de photos en musique. Les pièces de JS y côtoient les pièces des fils Bach, mais aussi de Couperin et de Telemann, pour apprendre et s’amuser en partageant des moments de musique.

La pièce est un beau moment de sobriété où transparait plus en musique qu’en mots ce qui liait le mari et son épouse, l’amour, la musique et la famille. Les 2 comédiennes Christine Brücher et Fabienne Rocaboy font ressortir ces sentiments profonds, soulignés par les interprétations parfaites des 2 instrumentistes Béatrice Martin et Charles Lavaud. Un beau moment d’histoire et de musique, accessible à toute la famille et à découvrir au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet.

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-petit-livre-danna-magdalena-bach-du-29-novembre-au-3-decembre-2023 Le Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet laisse la place à 2 pianistes et 2 narratrices pour évoquer en mots et en musique le destin mal connu de Anna Magdalena Bach, la deuxième femme de l'illustre compositeur Jean-Sébastien Bach. Il l’épousa à l’âge de 20...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici