Le pouvoir des innocents, cycle II, t.3 : une BD de Luc Brunschwig et David Nouhaud (Futuropolis)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Le pouvoir des innocents, cycle II Car l'enfer est ici Tome 3

Le pouvoir des innocents : Car l’enfer est ici (t.3)

Alors que l’ex-soldat Logan vit des jours difficiles en prison, le volet politique du Pouvoir des innocents prend de l’ampleur dans ce troisième album. La série culte créée par Luc Brunschwig (Le sourire du clown, La mémoire dans les poches, Après la guerre, Holmes) et Laurent Hirn (Le Sourire du clown),  et dessinée par David Nouhaud (Maxime Murène), met cette fois en scène l’ascension du démocrate Lou Mac Arthur durant la campagne pour le poste de gouverneur de l’Etat de New York. L’issue du vote pourrait bien avoir des répercussions pour notre héros de guerre (Lire aussi notre chronique des tomes 1 & 2).

Date de parution : le 12 février 2015
Auteurs : Luc Brunschwig (scénario), David Nouhaud (dessin), Laurent Hirn (couleurs, mise en scène et dessins additionnels)
Editions : Futuropolis
Prix : 13 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Rappel des faits : le 4 novembre 1997, un attentat sanglant fait 508 victimes à New York. Six mois plus tard, la démocrate Jessica Ruppert est élue maire de la ville avec une politique sociale et humaniste. Soupçonné d’être l’auteur de la tuerie, Joshua Logan, ancien membre des forces spéciales, se rend à la police pour faire éclater la vérité…
Quatre millions de voix se déroule dans la continuité immédiate de l’épisode précédent, entre le 7 septembre et le 9 novembre 1999 lors des élections du gouverneur de l’Etat de New York. En lice, la très conservatrice Meredith Bambrick semble avoir pris une avance décisive sur le candidat démocrate Lou Mac Arthur après qu’il s’est officiellement déclaré contre la peine de mort en général et contre l’exécution de Logan, « l’homme le plus détesté de la ville » en particulier. « On peut tuer légalement une personne et s’imaginer avoir réglé le problème qu’elle représentait. On peut aussi la laisser en vie… Recueillir sa parole… Savoir ce qui l’a poussé à ce geste fou… Comprendre quels mouvements haineux couvent au sein de notre ville et peut-être trouver comment apaiser durablement cette fureur. » Mais le Pouvoir des Innocents passe aussi par leur vote et le résultat surprise des élections pourrait bien raviver les braises du chaos d’une ville gangrénée par la violence et la corruption.

[rev_slider lepouvoirdesinnocents3]

Le point sur l’album :

Centré sur la campagne politique pour le poste de gouverneur de l’Etat de New York, le scénario expose le combat mené contre la conservatrice Meredith Bambrick, qui s’annonce favorite face à un Lou Mac Arthur affaibli depuis ses dernières déclarations. Le candidat a en effet affiché son scepticisme quant à l’utilité sociale de la peine de mort. Mais il n’abandonnera ni son ambition, ni sa ferveur, ni ses idées. Les auteurs mettent en scène le discours de la dernière chance pour Lou Mac Arthur. De l’issue de ces élections dépend le sort de Logan. Un suspense en filigrane qui apporte une tension bienvenue dans un épisode finalement monotone. Heureusement, les quelques longueurs sont effacées par des rebondissements qui devraient avoir leur lot de conséquences pour la suite.[pull_quote_right]Des planches superbes où s’exprime [un] trait fin à la précision éblouissante[/pull_quote_right]

Avec son style graphique avant-gardiste,  David Nouhaud livre des planches superbes où s’exprime son trait fin à la précision éblouissante. Les rassemblements populaires sont notamment illustrés avec un réalisme presque photographiques. Une méticulosité rare qui offre au Pouvoir des innocents un atout de taille.

Ce troisième album semble donc faire office de transition avant une suite sans doute plus explosive. Le suspense est donc au rendez-vous, malgré le ralentissement effectué. L’occasion peut-être d’admirer plus longuement le travail remarquable du dessinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici