Le procès de Viviane Ansalem, un film de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz, sortie en DVD le 2 décembre 2014

268921 Sortie en DVD le décembre 2014

 

 

Ce film a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.

Viviane demande le divorce. Son époux le lui refuse. Voilà le résumé du film.

 

Synopsis officiel :

Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.

084435

 

Et cela se passe en Israël. Le pouvoir est du côté du mari, telle le veut la religion puisque il n’existe là-bas que le mariage religieux.

Viviane va se battre durant cinq années pour obtenir le droit d’être libre, le droit de divorcer de son mari qu’elle n’aime plus et qui la harcèle au niveau mental. Ce n’est pas elle qui décide mais son mari qui doit accepter de la répudier…

La plupart du temps du film, tout se joue devant le tribunal, une sorte de huit clos ; avec les trois juges, Viviane et son avocat et bien souvent l’absence du mari.

L’actrice est exceptionnelle, Ronit Elkabetz. C’est également la réalisatrice. Ses regards, ses postures, tout indique chez elle ses sentiments, lourds, qui en disent long sur la vie stupide qu’elle mène. Elle est au combat, dans cette salle, face à ses juges, comme sur un ring. C’est un tribunal rabbinique. La femme n’y a guère de place, guère d’importance. Et elle n’accède que rarement à la parole, sauf à la fin du film, où elle est bouleversante.

018650

Ce film est un chef-d’œuvre de réalisation des Elkabetz, frère et sœur, et surtout au niveau des acteurs, je dirai même plus au niveau de l’actrice principale qui est époustouflante. Le film dure près de deux heures et pas un instant on regarde sa montre !

Ce film donne enfin, une place à LA femme, dans un pays où le droit des femmes n’est encore qu’une légende. La fin est terrible…

Ce film est bouleversant et nous permet de prendre conscience de certaines situations des femmes dans le monde, hélas, toujours réelles au XXIème siècle….

A voir assurément !

Le DVD sera disponible à la vente le 2 décembre au prix public conseillé de 20€. Vous pouvez le trouver sur notre boutique : http://boutique.blaqout.com/collections/nouveautes/products/le-proces-de-viviane-amsalem

 

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici