Le sel des larmes est parfois doux, un roman poétique de Joëlle Tiano-Moussafir (Zinedi)

Le sel des larmes est parfois doux, un roman poétique de Joëlle Tiano-Moussafir (Zinedi)

Joëlle Tiano-Moussafir nous présente son deuxième roman : Le sel des larmes est parfois doux. L’histoire se situe à la fin du XIX siècle. Trois personnages en sont les héros.

Nous avons d’abord le Padre Pinto, puis, l’Obscurci, et enfin la jeune métisse, Artémisia. Au premier abord aucun point commun entre eux trois.

Le Padre Pinto est un prêtre portugais. Un beau jour, il décide de quitter cette terre et part, abandonnant tout et tous derrière lui. Il fuit au Cap Vert. Là-bas, il va avoir des révélations totalement incroyables sur ses parents et ses propres origines. Et ce sera L’Obscurci qui lui dévoilera ses racines. L’Obscurci est simple d’esprit, et d’origine juive. Quant à Artémisia, elle est une jeune esclave affranchie. Un beau jour, elle aussi, décide de tout quitter. Finie la plantation ! Elle part sur le chemin de la liberté et fera la rencontre du Padre. Une très belle rencontre.

Le sel des larmes est parfois doux est un roman d’une infinie poésie qui pose la question de l’identité, au plus profond de chaque être. A travers cette recherche, chaque personnage découvre la vie sous un autre jour, à partir du moment où il a décidé de vivre libre. Ils nous entraînent sur leur chemin de Vérité, leur chemin de liberté.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

1896. Pourquoi le Padre Pinto abandonne-t-il un jour d’été son église de Castelo das Fontes ?

Pourquoi l’Obscurci, le simple d’esprit d’Altas Pedras, un étrange village voisin, se lance-t-il au même moment sur les chemins et les routes de la Serra da Estrela, au nord du Portugal ?

À des milles de là, dans l’archipel du Cap-Vert, qu’est-ce qui, tôt un matin, décide Artémisia, une jeune métisse, esclave affranchie, à quitter la plantation de Campina Morna ?

À travers leurs cheminements, leur départ pour le grand large ou le long du rivage, se conjuguent et se répondent trois destins dont chacun fait écho à l’autre, où se tissent, indissociables, la recherche d’identité, la quête de vérité et le désir impérieux de liberté.

Date de parution : le 11 octobre 2018
Auteur : Joëlle Tiano-Moussafir
Editeur : Zinedi
Prix : 14,90 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here