Le tourbillon de la vie part d’un principe très convaincant: les destins particuliers sont les résultats de petits hasards qui ne tiennent à rien. Un choix différent, à gauche plutôt qu’à droite, oui plutôt que non, et tout est remis en cause. Le réalisateur Olivier Treiner a rencontré sa femme dans un café, le point de départ d’une obsession sur le hasard. Les personnages de Julia (Lou de Laâge), Paul (Raphaël Personnaz), Emilie (Esther Garrel), Gabriel (Sébastien Pouderoux) et Nathan (Aliocha Schneider) se téléscopent, se rencontrent, ne se rencontrent pas, se croisent, se quittent, le rythme est trépidant et la narration ambitieuse. Mieux qu’un Marvel, le film est une comédie dramatique à la fois romantique et touchante.
Un tourbillon de références
Le personnage principal du film est Julia, son histoire commence le 9 novembre 1989 quand le mur de Berlin tombe. Elle prévoit d’y aller avec ses amis. Y parvient-elle ou pas? La jeune pianiste voit ses destins se multiplier selon qu’elle parvienne à prendre son bus. Pas d’effets spéciaux irréalistes, juste des coups de chance ou des coups du sort. Tel un arbre avec ses multiples ramifications, son destin prend des chemins différents. Le scénario est assez impressionnant et le film se suit avec intérêt. Le réalisateur avoue ses références, Paul Thomas Anderson, Sam Mendès et Claude Sautet, du côté des Noces Rebelles ou des Choses de la vie. Lou de Laâge enchaine les looks et les âges, se travestissant ou se vieillissant selon les caps de sa vie. Pour rendre crédible l’intensité du scénario, 87 lieux de tournage ont été choisis, entre Berlin, Saint-Denis, Amsterdam et Paris avec des intérieurs issus de décors inventés de toutes pièces, les extérieurs ont été réalisés à Paris, confinement oblige. Les teintes de rouge sombre ou de bleu empreignent certaines scènes pour aider le spectateur à comprendre les destins subis par le personnage de Julia. Pour la musique, le frère du réalisateur, Raphaël Treiner, a composé plusieurs morceaux autour d’un thème qui colle aux sentiments du personnage de Julia qui joue du piano de manière plus ou moins professionnelle selon ses chemins de vie.
Le tourbillon de la vie est une proposition de cinéma multiple et audacieuse. Le film sort en DVD/VOD le 21 avril pour rattraper si besoin ce très joli film.
Synopsis: Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ?
Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être…
Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ?