Le Voyage de Phoenix : une BD de Jung (Quadrants)

Le Voyage de Phoenix

Le Voyage de Phoenix : une BD de Jung (Quadrants)

L’auteur de Couleur de peau : miel, récit autobiographique adapté au cinéma, signe cette fois un drame humain qui prend racine sur la frontière des deux Corées. Jung  met en scène deux destins croisés, celui de Jennifer fille d’un soldat de l’armée américaine considéré comme déserteur après son passage en Corée du Nord et celui de Kim, un jeune coréen adopté et aimé par un couple américain avant d’être victime d’un accident de voiture.

Date de parution : le 7 octobre 2015
Auteur : Jung (scénario et dessin)
Editeur : Quadrants
Prix : 19,99 € (320 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Phoenix : oiseau légendaire qui symbolise les cycles de morts et de résurrections. Résilience : aptitude individuelle à faire face aux épreuves majeures de la vie. C’est une re-naissance…
3 destins s’entrecroisent :
Jennifer, fille d’un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d’un père absent, communiste et traître, l’Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul.
Aron adopte un petit garçon et s’attache tant à lui qu’il délaisse sa fille ; il s’enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade.
Doug, le meilleur ami d’Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C’est lui qui a poussé Aron d’adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.

[vc_custom_heading text= »Les planches de l’album : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »][vc_gallery type= »image_grid » images= »27871,27872,27873,27874″][vc_custom_heading text= »Notre avis sur l’album : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Jennifer gagne la Corée pour comprendre qui était son père qu’elle n’a jamais connu. C’est en Corée du Sud qu’elle trouvera sa place, avec un travail au sein d’un orphelinat mais en rencontrant aussi l’homme qu’elle aime, un Nord-coréen. C’est à travers elle que l’on apprend l’existence de Kim  et de ses parents adoptifs. La jeune femme nous raconte son attachement au petit garçon jusqu’à son adoption et son départ pour les Etats-unis.

On découvre ensuite cette nouvelle famille qui s’organise autour de Kim et de sa nouvelle grande soeur Chelsea. Une famille heureuse qui vit dans l’amour de son prochain jusqu’à un tragique accident qui fait tout voler en éclats. Chacun va devoir trouver le chemin de la renaissance malgré le malheur qui s’est abattu sur eux. Un long chemin de croix vers la résilience. Un Voyage de Phoenix douloureux et touchant.

Un Voyage de Phoenix douloureux et touchant.

Jung livre un récit profondément dramatique avec la sensibilité qui est la sienne. Il porte un regard très personnel sur ses personnages, toujours inspiré par des thèmes qui lui sont chers et qui le touchent directement : l’histoire de la Corée, la quête d’identité et l’adoption. Sur un ton grave et dramatique, Le Voyage de Phoenix est une initiation métaphorique qui choisit parfois la facilité mais le fait avec sincérité. Sur un plan narratif, le passage d’un personnage pourrait se faire avec des transitions plus nettes. L’auteur choisit au contraire de glisser d’un point de vue à un autre presqu’au hasard du moment. Un petit manque de structure que le chapitrage ne parvient pas à gommer.

Le dessin du Voyage de Phoenix est d’une grande délicatesse. Le trait noir et blanc de Jung éblouit. Son dessin respire la vie. Ses personnages touchent par leur expressivité. La patte graphique de l’artiste contribue pour une large part au plaisir de lecture.

En conclusion, Le Voyage de Phoenix est un récit émouvant bien qu’il ne parvienne pas à sortir, ne serait-ce qu’une seconde – du registre dramatique. On aurait aimé quelques bouchées d’oxygène plus significatives.

[vc_custom_heading text= »Nos coups de coeur BD :  » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%231e73be » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal » link= »url:http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fbd%2Fselection-des-bd-coups-de-coeur%2F|| »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
le-voyage-de-phoenix-une-bd-de-jung-quadrants Le Voyage de Phoenix : une BD de Jung (Quadrants) L'auteur de Couleur de peau : miel, récit autobiographique adapté au cinéma, signe cette fois un drame humain qui prend racine sur la frontière des deux Corées. Jung  met en scène deux destins croisés, celui de Jennifer fille d'un soldat...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici